Assurer la reprise économique aux Territoires du Nord-Ouest – Points clés d’une intervention coordonnée et durable contre la pandémie

News Type: 
Articles du blogue

Le 2 novembre 2020

Les chefs d’entreprises ténois et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) travaillent de concert pour protéger l’économie du territoire des effets de la pandémie de COVID-19 et maintenir la santé de tous.

Anticipant l’arrivée inévitable de la COVID-19, le GTNO a rapidement mobilisé ses services contre la pandémie, ce qui a permis de limiter le nombre de cas et de sauver des vies.

C’est aussi en partie grâce aux mesures prises que le territoire peut aujourd’hui se tourner vers l’avenir, au moment où d’autres doivent renforcer les restrictions.

Malgré certaines contraintes, presque toutes les entreprises et organisations ont repris leurs activités, et le territoire prévoit que, d’ici la fin de l’année, le taux d’emploi devrait s’établir à 90 % de ce qu’il était en 2019.

Toutefois, certains secteurs ne sont pas au bout de leurs peines, c’est le cas notamment du secteur touristique.

Le Comité consultatif sur les entreprises et le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 ont uni leurs forces pour surmonter les difficultés qui demeurent, se doter d’un plan d’action concerté pour affronter la prochaine vague et préparer la reprise malgré la montée en flèche du nombre de cas au Canada cet automne

Se réunissant régulièrement, ces deux groupes collaborent à la mise en place d’options créatives qui combleront certaines lacunes et aideront les entreprises dans les secteurs économiques toujours en difficulté.

Le GTNO s’appuiera sur l’expérience, le talent et les ressources du secteur privé du territoire dans ses décisions sur l’amélioration des services liés à la pandémie, pour mieux servir la population et les entreprises et continuer de freiner le virus.

Le GTNO et le Comité consultatif sur les entreprises s’accordent pour dire que la santé et le bien-être des communautés et des résidents sont tributaires d’un environnement économique stable.

Ainsi, il faut garder la même rigueur dans nos interventions de santé publique, élargir les services fournis par le Secrétariat de coordination pour la COVID-19, et nous appuyer sur les efforts collectifs du secteur privé pour lutter contre la COVID-19 et nous adapter à la situation.

 

CITATIONS

« La mise sur pied du Secrétariat pour la COVID-19 nous a permis d’améliorer nos communications avec les entreprises. Une intervention concertée implique de maintenir la stabilité économique, et nous sommes conscients qu’il est tout aussi important de préserver la viabilité financière de nos entreprises que de protéger la santé du public. »

Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

« La reprise économique se poursuit dans la foulée de la pandémie de COVID-19. En concertation avec le Comité consultatif sur les entreprises, nous évaluerons les mesures et les investissements nécessaires. En mettant à profit l’expérience et les conseils du secteur privé des TNO pour prendre nos décisions, je suis convaincue que nous serons capables d’aller de l’avant et de nous sortir de cette crise afin de revitaliser, de renforcer et de développer l’économie pour les années qui viennent. »

-Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

 

« Grâce aux gros efforts qu’ont faits le GTNO, les entreprises et la population ces six derniers mois, nous avons bon espoir que le territoire n’aura pas à se soumettre à des mesures aussi restrictives que durant la phase 1 du plan Une reprise avisée. Le Comité consultatif sur les entreprises continuera de collaborer avec le Secrétariat pour la COVID-19 et suivra de près les efforts déployés pour atteindre ses objectifs qui sont d’améliorer la transparence, l’efficacité et la maîtrise des coûts. »

-Jenni Bruce et Paul Gruner, coprésidents du Comité consultatif sur les entreprises

 

Faits en bref

  • Le Comité consultatif sur les entreprises, au nom de la communauté des affaires, conseille le GTNO dans l’élaboration du plan d’intervention économique en réponse à la COVID‑19.
  • Le Comité consultatif sur les entreprises est formé de représentants de 16 organisations différentes qui défendent les intérêts des entreprises ténoises.
  • Devant la hausse du nombre de cas de COVID-19 au Canada, les employeurs devraient s’assurer qu’ils disposent d’un plan de contrôle de l’exposition à jour pour protéger leurs travailleurs et leurs clients.

 

Liens connexes

 

Pour en savoir plus, consultez :

Mike Westwick

Gestionnaire des communications

Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca

Secrétariat pour la COVID-19

Santé et Services sociaux

 

Jenni Bruce

Coprésidente du Comité consultatif sur les entreprises

jbruce@rentmidwest.com

 

Paul Gruner

Coprésident du Comité consultatif sur les entreprises

paul@detoncho.com