Au Centre de santé régional de Hay River, l’installation d’œuvres d’art du Slave Sud est terminée.

News Type: 
Articles du blogue

Hay River, le 19 avril 2022

L’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR) se réjouit d’annoncer à la collectivité que l’installation d’œuvres d’art promouvant plusieurs artistes des Territoires du Nord-Ouest (TNO) est maintenant terminée. L’exposition met en avant 28 œuvres d’art traditionnel et d’artisanat créées par des artistes de la région du Slave Sud, y compris de Hay River, de Fort Providence, de Fort Resolution, de la Première Nation K’atlodeeche, d’Enterprise, de Fort Smith et de Kakisa. En plus de ces œuvres réalisées par des artistes locaux, une peinture, exécutée par un artiste de Behchoko, a été offerte à l’ASSSSHR et plus particulièrement à son programme de sages-femmes.

Ce projet très attendu a d’abord été pensé en mars 2021 lorsque l’ASSSSHR a établi un partenariat avec le Programme Arts TNO du Bureau régional du Slave Sud du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) afin d’intégrer des œuvres d’artistes locaux au Centre de santé régional de Hay River. Un an plus tard, et après avoir fait face à de nombreux obstacles liés à la COVID-19, l’exposition est maintenant prête et apporte une pointe de culture aux murs et aux aires communes du centre.

Les patients et les visiteurs de ce dernier sont invités à venir découvrir l’exposition ainsi qu’à reconnaître et à célébrer avec nous le talent et la culture des collectivités que nous servons.

Pour en savoir plus sur le Programme Arts TNO et savoir où acheter des œuvres d’art ténoises, visitez le https://www.artstno.com/.

Citation

« Nous nous sommes engagés à collaborer avec les leaders autochtones locaux et les habitants de Hay River et des collectivités environnantes afin de garantir que nos établissements de santé soient des espaces sécuritaires et culturellement appropriés pour tous. L’objectif du projet était d’améliorer les relations entre le patient et le praticien au sein du Centre de santé régional de Hay River et de commencer à y améliorer le processus de prestation de soins pour qu’il soit plus respectueux de la culture. »

- Erin Griffiths, cheffe de la direction (ASSSSHR)

 

« Le programme Arts TNO s’est engagé à travailler avec les organismes communautaires afin que des œuvres d’art soient présentées dans des espaces où le public peut en apprendre davantage sur la valeur de l’art et où il peut entrer en contact avec les artistes inscrits au programme. Les expositions, comme celle du Centre de santé régional de Hay River, sont un moyen concret de mettre en avant l’art et les artistes présents dans la région. En exposant de vraies œuvres d’art, les visiteurs ont la possibilité de voir la complexité du travail fourni, d’en apprécier la valeur et, s’ils le souhaitent, d’acheter une œuvre à un artiste ou à un détaillant local. »

- Johanna Tiemessen, gestionnaire des programmes d’art et de l’économie traditionnelle (MITI)

 

« C’est passionnant de voir des œuvres réalisées par des artistes talentueux de la région du Slave Sud dans un établissement où les visiteurs et les artistes peuvent les apprécier. Ces expositions permettent aux artistes de pouvoir fièrement exposer leur travail dans l’espace public et de savoir que le programme Arts TNO les aide à le promouvoir. Elles permettent aussi aux visiteurs de voir de superbes œuvres créées dans notre région et de rentrer en contact avec des artistes pour acheter une œuvre directement auprès d’eux ou par l’entremise d’un détaillant local. Cette exposition profite à toutes les parties. »

- Melissa Johns, chargée des programmes d’affaires - commerce et investissement (MITI)