22 janvier 2019
Le bureau du Slave Nord du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) rend le terrain de camping du lac Prelude accessible aux voyagistes en tant que base de travail pour y offrir des forfaits d’observation des aurores boréales.
Le projet pilote à l’essai cette année est conçu pour offrir un lieu sûr et éloigné de la route pour observer les aurores boréales. Selon Tom Parker, le coordonnateur régional du développement des parcs, le programme a également pour objectif de permettre le développement de produits dans le secteur de l’observation d’aurores boréales.
« Les voyagistes peuvent installer des structures temporaires, comme des tentes, ou proposer fauteuils et feux de camp pour offrir à leurs clients une soirée agréable sous les aurores boréales. »

Photo : Une tente temporaire permet aux visiteurs de se réchauffer lorsqu’ils observent les aurores boréales. Mention de source : Barry Myren
Un entrepreneur a été embauché pour assurer la propreté de la boucle, le déneigement des chemins et des sentiers, le respect des règlements du lieu et, de manière générale, pour superviser le projet pilote.
Pour minimiser la pollution sonore et lumineuse, les véhicules ne seront pas autorisés à circuler dans la boucle C du terrain de camping pendant les circuits. Un parc de stationnement a été aménagé, et les voyagistes doivent faire le reste du chemin à pied avec leurs clients.
Avant le lancement du projet pilote, une séance de mobilisation réunissant les propriétaires de maisons et de chalets des environs a été organisée.
« En général, la réaction des résidents s’est révélée positive, affirme M. Parker. Je crois que la plupart des habitants reconnaissent l’importance de mettre à la disposition des voyagistes un lieu d’observation sécuritaire et géré de façon responsable. »
Un maximum de 10 emplacements de la boucle C du terrain de camping ont été rendus accessibles pour la période du 7 janvier au 15 avril 2019, au coût de 2 315,25 $ (TPS comprise), ce qui couvre les coûts des services assurés par le bureau régional du Slave Nord. Ces services comprennent :
- le déneigement général des emplacements et du déneigement ponctuel, au besoin;
- la collecte des ordures;
- l’installation et l’entretien des toilettes;
- la pose de clôtures de sécurité et de signalisation;
- le soutien du gestionnaire de parc pour l’entretien et l’application des règlements la nuit.
Pour plus d’information concernant ce projet, communiquez avec Tom Parker à l’adresse tom_parker@gov.nt.ca.
Dans le cadre de sa stratégie Tourisme 2020, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement s’est engagé à favoriser le secteur du tourisme ténois et à stimuler le développement économique régional en proposant aux voyagistes programmes, services et soutien.

