Bâtir un avenir dans le secteur de la durabilité nordique

News Type: 
Articles du blogue

PAEDE 75 est une série Web de reportages sur les entreprises et les entrepreneurs des TNO qui ont connu de la croissance et du succès avec l’aide du nouveau volet des investissements stratégiques du PAEDE.

2 mai 2019

Lorsque Manuel Jorge a déménagé dans le Nord dans les années 1980, c’était pour gagner sa vie en rénovant et en construisant des maisons dans les collectivités. Il a rapidement vu des possibilités de fabrication et d’assemblage d’éléments de construction essentiels dans le Nord.

Au fil des ans, Manuel a profité du financement accordé par le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) du GTNO. Alors que son équipe et lui stabilisaient leurs activités et pénétraient le marché, le programme a aidé Manuel à concrétiser son idée d’une technique de construction propre au Nord.

Aujourd’hui, en tant que fondateur et président d’Energy Wall & Building Product Ltd., il est reconnu pour son sens de l’innovation, et pour avoir conçu la structure qui donnerait son nom à sa société, le système de construction Energy Wall, conçu spécialement pour les climats rigoureux tels que celui de l’Arctique canadien.

« Je crois que nous devons protéger notre environnement, dit-il. Construire une enveloppe de bâtiment plus efficace et innovante réduisant la consommation de combustibles fossiles, les émissions de gaz et les coûts d’exploitation nous permettra d’obtenir un bien meilleur résultat final. »

« Le système d’isolation Energy Wall permet d’atteindre tous ces objectifs. En même temps, il apporte du confort à nos familles. En moyenne, les gens paient 80 % de moins pour les services publics. »

Récemment, dans l’optique d’une expansion future, Manuel a communiqué avec le bureau du MITI du Slave Nord au sujet du nouveau volet des investissements stratégiques du PAEDE, un projet pilote permettant d’obtenir une contribution unique allant jusqu’à 75 000 $ pour des initiatives profitant directement aux activités commerciales et économiques d’une collectivité.

Il envisageait de faire du développement de maisons préfabriquées l’objectif ultime d’Energy Wall.

Energy Wall a déjà conçu et fabriqué des maisons modulaires sur mesure et des ensembles de maisons préusinées. Ses unités modulaires FLEX-HOUSING, configurables de diverses manières, offrent toute une gamme d’options de conception et de construction et, bien sûr, intègrent sa technologie brevetée pour résister aux conditions climatiques du Nord du Canada.

Photo : Rendu artistique d’une maison conçue par Energy Wall.

 

L’emplacement de l’entreprise dans le quartier du lac Kam ne permettait cependant qu’un assemblage à l’extérieur. Manuel avait besoin d’un espace clos qui lui permettrait, à lui et à son équipe, de répondre à la demande.

Le volet des investissements stratégiques était exactement ce dont il avait besoin. La somme de 75 000 $ a servi à l’achat d’un bâtiment non rigide de 72 × 150 pieds (22 × 45 mètres) qui se trouve maintenant sur la propriété d’Energy Wall et qui permet à l’équipe d’assembler jusqu’à trois maisons à la fois.

Manuel et son équipe sont désormais en mesure de construire entre 20 et 25 maisons préfabriquées par année, soit environ deux maisons par mois. Ce qui est encore plus intéressant pour Manuel, c’est que son entreprise peut aller au-delà des projets gouvernementaux pour offrir aux promoteurs et aux familles partout dans le Nord des maisons écoénergétiques et fabriquées dans le Nord.

Pour en savoir plus, visitez : energywallsystems.com.