Barren Ground Coffee garnit des étagères aux TNO

News Type: 
Articles du blogue

Le 24 janvier 2018

Il fait -35 °C lorsque le chargement de grains de Barren Ground Coffee arrive aux TNO. Pendant que le poêle à granules de bois réchauffe la salle de torréfaction, les fondateurs de l’entreprise et les membres du personnel, qui sont leurs parents et amis, s’emmitouflent pour se rendre au camion qui les attend. Chacun saisit un toboggan au passage. Ensemble, ils remplissent les traîneaux de sacs de grains de café, qui pèsent de 59 à 68 kg, puis les ramènent à l’intérieur.

Compte tenu du travail physique, des grains de café fraîchement torréfiés, moulus et infusés, et de l’enthousiasme que suscite cette nouvelle entreprise commerciale, la toute première tasse de café des employés de Barren Ground Coffee est sans doute la meilleure de leur vie.

Eric Binion est l’un des esprits à l’origine de cette entreprise familiale; il y a six ans, comme passe-temps, il s’est mis à torréfier des grains de café à la maison. Lorsque la nouvelle tendance des torréfacteurs artisanaux de café s’est manifestée, M. Binion a décidé de porter son loisir au niveau supérieur.  

Avec l’aide du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Barren Ground Coffee a pu se procurer un torréfacteur.

« Le démarrage d’une entreprise comporte des risques et est exigeant en investissements, explique M. Binion. Le fait de devoir verser une importante somme d’argent sans garantie de réussite de l’entreprise peut être intimidant. L’obtention de financement au titre du PAEDE amortit une partie des coûts de lancement et atténue le stress. »

(Photos via Barren Ground Coffee)

Barren Ground Coffee a officiellement ouvert son emplacement d’Old Town, à Yellowknife, en octobre 2017, et a accueilli ses clients, qui ont pu acheter des grains fraîchement torréfiés et du café filtre. Le niveau élevé d’intérêt local a permis à cette entreprise d’atteindre son objectif principal : vendre en gros.

 

Aujourd’hui, Barren Ground Coffee garnit les tablettes de la Coop de Yellowknife, du Fat Fox Café, du Blachford Lake Lodge, de la succursale de Norman Wells de Rampart Rentals, et du café She Takes the Cake de Hay River. L’équipe compte distribuer son café à Inuvik et à Fort Smith au cours des prochaines semaines.

 

M. Binion souligne la réaction favorable de la collectivité. « Étant donné que notre café d’origine unique est biologique et équitable, notre niveau de prix est supérieur. Nous visons à créer un café de haute qualité. Par conséquent, nous ne pouvons concurrencer les prix de Folgers et de Maxwell House, mais nous avons constaté que les entreprises locales sont prêtes à trouver des méthodes de collaboration novatrices. Par exemple, le Woodyard Brew Pub a utilisé nos grains pour créer une stout qui évoque le café au lait du déjeuner. »

 

M. Binion nourrit de grandes ambitions pour Barren Ground Coffee; il compte accroître la taille des commandes et travailler directement avec des distributeurs du Kenya, de l’Inde et du Costa Rica. Entre-temps, le groupe est ravi de « caféiniser » les TNO, un grain à la fois.