Caroline Wawzonek : 50e Colloque de Yellowknife sur les sciences de la terre, du 15 au 17 novembre

News Type: 
Articles du blogue

Yellowknife — 14 novembre 2022

Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, a fait la déclaration suivante à l’occasion du 50e Colloque de Yellowknife sur les sciences de la terre :

« Demain, nous accueillerons à Yellowknife le 50e Colloque sur les sciences de la terre, une occasion pour les chercheurs, les explorateurs et les ingénieurs de l’industrie des ressources minérales du Nord de se réunir et d’échanger idées, découvertes et développements.

« Depuis sa création en 1972, le Colloque sur les sciences de la terre a connu une croissance considérable. Ce qui n’était au départ qu’un rassemblement de 150 prospecteurs et amateurs de mines au Miner’s Mess, un café alors situé dans les locaux du Yellowknife Inn, est devenu une conférence de trois jours répartie sur plusieurs sites de Yellowknife.

« Les 50 dernières années ont été riches en événements pour notre industrie des ressources minérales.

« Dans les années 1990, nous sommes devenus le troisième plus grand producteur de diamants bruts au monde, et c’est au cours de cette même décennie que nos partenaires ont signé les premiers accords socio-économiques et les premières ententes sur les répercussions et les avantages du territoire.

« Aujourd’hui, ces accords apportent croissance et prospérité à l’économie des TNO, et ont fait de notre territoire un leader dans l’application des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) — sans oublier les perspectives autochtones à ce sujet – approche de prédilection des investisseurs socialement responsables d’aujourd’hui.

« Ces accords ont conduit à la création de dizaines de milliers d’emplois, à des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel pour les résidents, et à des marchés publics de milliards de dollars qui ont contribué au succès de nombreuses entreprises, sociétés de développement et coentreprises appartenant à des Autochtones et à des résidents du Nord.

« Aujourd’hui, nous abritons toujours trois mines de diamant en exploitation, mais nous accueillons également le premier projet d’exploitation de terres rares au Canada — premier maillon d’une chaîne d’approvisionnement indépendante ‟de la mine au moteur” où les terres rares ténoises seront traitées en Saskatchewan, puis utilisées dans des véhicules électriques de fabrication allemande.

« Grâce au succès du projet de terres rares de Nechalacho, les TNO peuvent également se targuer de posséder la première mine de terres rares au Canada, et la deuxième en Amérique du Nord. Le projet comporte un accord avec la Det'on Cho Nahanni Construction Corporation, appartenant à la Première Nation des Dénés Yellowknives, pour la fourniture de services miniers. Il s’agit du premier projet au pays confiant l’extraction de minéraux à un groupe autochtone sur son propre territoire.

« Les Territoires du Nord-Ouest sont fiers de leur héritage d’exploitation minière qui dure depuis près d’un siècle et continue sur sa belle lancée. L’exploitation minière façonne notre patrimoine et notre avenir et elle est essentielle à la croissance future de notre économie.

« Au moyen de l’exploration et de la mise en valeur des minéraux critiques, d’investissements continus dans les géosciences, de la modernisation des lois, du développement de nouvelles infrastructures et de l’évolution des principes d’ESG, le GTNO investit dans une approche moderne et typiquement nordique de la mise en valeur des ressources, approche prête à accueillir l’industrie minérale de demain.

« J’ai hâte de participer au Colloque sur les sciences de la terre cette année et de rencontrer les acteurs passionnés et inspirants de l’industrie des ressources minérales du Nord. Ensemble, nous contribuerons à l’exploration et à la mise en valeur des ressources aux TNO, et réaliserons le véritable potentiel de la richesse minérale du territoire. »