Caroline Wawzonek au sommet de la PNWER – La souveraineté par la prospérité économique

News Type: 
Articles du blogue

26 juillet, 2022

Ce matin, la ministre Wawzonek a prononcé un discours lors du 31e sommet annuel de la région économique du nord-ouest du Pacifique ou Pacific NorthWest Economic Region (PNWER), un forum politique non partisan visant à favoriser la collaboration régionale entre les intervenants des secteurs public, privé, universitaire et sans but lucratif, et ce, afin d’atteindre leurs objectifs économiques.

La ministre a participé (virtuellement) à une table ronde axée sur l’importance du développement des infrastructures de l’Arctique, aux côtés du premier ministre du Yukon, Sandy Silver, et du lieutenant-gouverneur de l’Alaska, Kevin Meyer.

Dans le contexte des actions militaires russes en Ukraine, Mme Wawzonek a fait remarquer que les discussions sur la présence du Canada dans l’Arctique n’en sont que plus urgentes.

« Pour être véritablement efficace, tout engagement pris pour développer le Nord doit aller au-delà de sa position géographique et se concentrer sur sa population. Les Canadiens du Nord ne doivent pas être oubliés, considérés comme les bénéficiaires d’une forte présence militaire ou comme un groupe d’intérêt, mais comme les bénéficiaires directs et moteurs de tout développement — en leur donnant un rôle fondamental à jouer dans toute forme de développement. »

« La souveraineté et la sécurité ne devraient pas être la raison des investissements dans le Nord, a déclaré Mme Wawzonek, mais bien le résultat. »

Notant « que les éléments essentiels à la création d’un Arctique fort et prospère existent », elle a souligné la nécessité d’investir dans les infrastructures. Selon elle, ces investissements clés permettront de libérer le potentiel économique du Nord canadien et, dans le même temps, de faire face à la volatilité de l’Arctique en donnant du pouvoir aux habitants du Nord.

Cliquez ici pour lire l’intégralité du discours de la ministre