Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié aujourd’hui le Rapport du comité indépendant sur l’examen du processus d’approvisionnement, lequel contient des recommandations sur les politiques et les pratiques d’approvisionnement du GTNO.
Produit par un comité indépendant composé de trois personnes, le rapport fournit 50 recommandations sur le processus d’approvisionnement, chacune tenant compte des commentaires recueillis sur une période de quatre mois lors de séances de consultation publique menées auprès de parties concernées (groupes sectoriels, communautés d’affaires, résidents).
Les recommandations du comité ont été classées en quatre thèmes :
1. Établir une approche stratégique pour l’approvisionnement
2. Accroître les possibilités d’approvisionnement et leurs retombées pour les entreprises et résidents ténois
3. Faciliter les façons de faire affaire avec le GTNO
4. Augmenter la capacité à soutenir un processus d’approvisionnement efficace et stratégique
Le GTNO examinera et évaluera les recommandations, en plus d’effectuer des recherches supplémentaires à ce sujet, en se servant du rapport pour mener d’autres échanges.
La prochaine étape de l’examen du processus d’approvisionnement consistera à travailler avec les gouvernements autochtones et les partenaires en matière de traités modernes et d’autonomie gouvernementale pour mieux cerner leurs priorités et leurs points de vue en ce qui concerne les engagements relatifs aux traités et les relations intergouvernementales.
Citation
« L’approvisionnement public et l’attribution de contrats par le gouvernement sont d’importantes sources d’activité économique partout aux TNO, et les résidents devraient en bénéficier le plus possible. Je tiens à remercier le comité pour l’ensemble de ses recommandations. J’ai bien hâte de collaborer avec nos principaux partenaires pour entendre leurs idées sur la création d’un processus d’approvisionnement harmonisé et adapté aux TNO dont les résidents et les collectivités profiteraient au maximum. »
-Caroline Wawzonek, ministre des Finances et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- Le comité a tenu, dans le cadre de l’examen du processus d’approvisionnement, 32 séances d’échanges auxquelles ont participé 103 personnes. Il a reçu des mémoires de 11 personnes et organisations, ainsi que des commentaires via la page de discussion en ligne se trouvant sur le site Web du GTNO.
- Le comité indépendant était composé de trois personnes : Leslie Anderson, experte en marchés publics; Peter Vician, facilitateur ténois chevronné dans le milieu économique et gouvernemental des TNO; et Darrell Beaulieu, membre respecté de la communauté d’affaires autochtone locale.
- Certains engagements du GTNO sont consignés dans les sections sur les mesures économiques qui figurent dans l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in, dans l’Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et Métis du Sahtu, et dans l’Accord tłı̨chǫ. On y trouve notamment l’obligation pour le GTNO de les consulter lorsqu’il « prépare des modifications à ses politiques, procédures et méthodes de passation préférentielle des marchés ».
- Les politiques d’approvisionnement du GTNO n’ont pas été substantiellement mises à jour depuis 2010.
Liens connexes
- Lien vers le rapport
- Examen du processus d’approvisionnement du GTNO : Présentation du comité indépendant qui guidera la conversation
- Document de discussion pour l’examen des politiques d’approvisionnement public
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jacqueline McKinnon
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9202, poste 63039

