Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est associé à l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) pour octroyer un soutien supplémentaire au financement visant à faire avancer les projets d’exploration dirigés par l’industrie des ressources minérales du territoire.
CanNor a confirmé un nouveau financement de 500 000 $ en appui à un deuxième appel de demandes au titre du Programme d’encouragement aux activités minières (PEAM) 2021-2022 pour des projets d’exploration hivernaux. Ce montant porte le budget total du programme à 1,5 million de dollars pour l’exercice en cours.
Ce financement ponctuel sera réparti en un maximum de cinq subventions de 100 000 $ accordées à des projets d’exploration et d’analyse de gisements minéraux ainsi qu’à des projets novateurs de recherche et développement contribuant à des activités d’exploration détaillées ou des activités de production minérales qui en sont à leur début.
Il couvrira un maximum de 60 % des dépenses admissibles liées aux projets; les candidats retenus devront couvrir la portion restante de 40 % (ou plus). Les dépenses admissibles doivent avoir été engagées entre le 1er septembre 2020 et le 31 mars 2022, et tous les travaux financés doivent être achevés d’ici la fin de mars 2022.
Le programme a été lancé en 2014 afin d’intensifier la prospection minière aux TNO. Administré par la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO), il finance les prospecteurs et les sociétés d’exploration qui proposent de nouveaux projets ou qui mènent déjà des activités minières aux TNO.
La date limite pour présenter une demande de financement est le 29 octobre 2021.
Citation
« Les TNO sont riches en ressources, et l’exploitation minière est la plus grande source de revenus et d’emplois du secteur privé pour nos résidents. Pour aider l’industrie à se relever des contrecoups de la pandémie de COVID-19 et pour restaurer les niveaux d’investissement, de partenariat et de croissance de l’économie ténoise, nous devons donner un nouveau souffle aux activités de prospection minière réalisées sur le territoire. Nous offrons donc, en collaboration avec notre partenaire fédéral CanNor, un financement supplémentaire pour contribuer à l’avancement des projets en cours qui raviveront l’industrie des ressources des TNO et donneront de nouvelles possibilités économiques aux résidents et aux collectivités. »
-Caroline Wawzonek, ministre des Finances et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) accorde 500 000 $ pour les projets hivernaux réalisés au titre du Programme d’encouragement aux activités minières (PEAM).
- Le PEAM offre du financement aux prospecteurs et aux entreprises d’exploration qui proposent de nouveaux projets ou qui y mènent déjà des activités minières aux TNO.
- En 2014, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a lancé le PEAM, élément majeur de la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO.
- Administré par la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO), le PEAM a reçu beaucoup trop de demandes depuis son lancement, le ratio financement demandé-financement disponible se situant entre 2:1 et 3:1.
- Pour les projets financés, le PEAM atteint généralement un ratio investissement privé-investissement public de 3:1.
Liens connexes
- Programme d’encouragement aux activités minières (PEAM)
- Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO)
- Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jacqueline McKinnon
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
767-9202, poste 63039

