La Stratégie pour les arts des TNO 2021-2031 a été publiée aujourd’hui par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI). La nouvelle stratégie fournit au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) des priorités renouvelées pour la croissance et la prospérité continues du secteur créatif pour la prochaine décennie.
Le MÉCF et le MITI travaillent en étroite collaboration pour soutenir et promouvoir les artistes et les arts des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Des commentaires ont été recueillis auprès des résidents, y compris des artistes et des organismes culturels. Quatre objectifs principaux ressortent de ces séances d’engagement :
Améliorer les programmes et services du GTNO dans le secteur des arts
- Améliorer l’éducation, la consultation et le leadership dans le secteur des arts
- Soutenir les infrastructures artistiques
- Renforcer le secteur des arts ténois
Citations
« Les arts font partie intégrante de l’identité des TNO, contribuant à leur prospérité au bien-être des résidents. La stratégie pour les arts renouvelée vise à soutenir et à encourager l’expression artistique et créative dans le Nord. Les objectifs et les mesures énoncés dans cette stratégie aideront le GTNO à poursuivre sa collaboration avec le secteur artistique des TNO afin d’en assurer l’essor. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Le secteur créatif des TNO offre d’importantes possibilités économiques aux résidents de notre territoire. La stratégie pour les arts des TNO renouvelée renforcera ce secteur en permettant d’établir de nouveaux partenariats, d’explorer de nouveaux marchés et de découvrir des initiatives novatrices, autant d’aspects qui amélioreront la façon dont nous mettons en valeur le grand talent et le vaste potentiel des artistes ténois. »
– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- La première stratégie sur les arts des TNO a été publiée en 2004 et le plan d’action mis à jour en 2007. Des rapports d’étape sur les réalisations de la stratégie ont été publiés en 2006 et en 2013. Ces documents ont orienté la programmation artistique du MÉCF et du MITI au cours des 15 dernières années.
- Les arts en tant que source de revenus pour les artisans relèvent des mandats du GTNO Augmenter le nombre d’emplois dans les petites collectivités (codirigé par le MÉCF) et Favoriser la diversification de l’économie en appuyant la croissance des secteurs autres que celui des ressources extractibles et à établir des cibles de diversification régionale (dirigé par le MITI).
- La création de la Stratégie pour les arts vient concrétiser l’engagement associé à la mesure 2.5a : « Le GTNO élaborera une nouvelle Stratégie pour les arts aux TNO afin d’articuler les valeurs et les priorités du gouvernement dans le domaine artistique (MÉCF et MITI) ».
- Le GTNO recueillera des renseignements sur la Stratégie chaque année et publiera un rapport de mesure du rendement en 2026 et en 2031.
Liens connexes
- Stratégie pour les arts aux TNO de 2021 à 2031
- Cadre stratégique du GTNO sur la culture et le patrimoine
- Programme Arts TNO
- Conseil des arts des TNO
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des affaires publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9352, poste 71073
Drew Williams
Directeur adjoint des communications stratégiques
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9202, poste 63037

