Debbie’s Sewing: une petite entreprise de couture de Fort Smith personnifie l’adaptabilité face à la COVID-19

News Type: 
Articles du blogue

Alors que la pandémie de COVID-19 balayait le monde et que le besoin d’équipements de protection individuelle devenait de plus en plus criant, même aux Territoires du Nord-Ouest, Debbie Purchase, propriétaire et exploitante de Debbie’s Sewing à Fort Smith, a fait pivoter sa petite entreprise de couture pour répondre à une demande croissante de masques faciaux aux TNO.

Financement des entreprises ténoises pour la fabrication de l’équipement de protection individuelle (ÉPI)

Son entreprise a connu une croissance exponentielle et elle a créé quatre postes supplémentaires dans le secteur de la fabrication, même en cette période de vaches maigres. La demande de masques faciaux l’a amenée à ouvrir un poste à temps plein et un poste à temps partiel dans son atelier, ainsi que deux postes à temps partiel pour des personnes travaillant à domicile. 

Forte de ses 33 années d’expérience en couture dans l’industrie du vêtement, Debbie Purchase a su concevoir un masque facial réutilisable en coton muni de ficelles ou d’élastiques réglables pour permettre un ajustement en tout confort. Le modèle est conforme aux spécifications établies par l’Organisation mondiale de la santé.

Debbie’s Sewing a largement contribué à assurer le respect des mesures liées à la COVID-19 aux TNO. Au total, son entreprise a fabriqué plus de 45 000 masques à deux couches, à trois couches et sur mesure, de conception unique. L’entreprise de fabrication a rempli des commandes pour divers ministères et organismes gouvernementaux, dont la ville de Fort Smith, les ministères de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et de l’Environnement et des Ressources naturelles du GTNO et le Secrétariat pour la COVID-19.

Sa toute dernière nouveauté est une couche extérieure personnalisable réalisée avec sa machine à broder. Elle a récemment rempli des commandes pour le service d’incendie de Fort Smith, dont les articles comprennent l’écusson du service d’incendie.

La capacité de Debbie’s Sewing à adapter ses activités et à créer de l’emploi tout en assurant la sécurité des résidents des TNO est une remarquable réussite et un legs inspirant.

En tant que membre de la collectivité manufacturière des TNO, Debbie a pu accéder à un financement du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) ciblant spécialement la création d’équipements de protection individuelle (ÉPI) et de masques en tissu aux TNO.

Grâce à des options de financement au titre du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) et à la mise en œuvre de la Stratégie manufacturière des Territoires du Nord-Ouest du GTNO, le MITI s’efforce de faire progresser le mandat du GTNO de diversifier davantage l’économie et de contribuer à l’augmentation du nombre d’emplois dans les petites collectivités.