Vers la fin du mois d’octobre, les élèves de l’école secondaire régionale Liidlii Kue ont eu l’occasion de faire l’expérience du camping guidé grâce à deux exploitants d’entreprise touristique chevronnés aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Dans le cadre du camp touristique d’automne, Mary Jane et Gilbert Cazon de K’iyeli Tourism Services ont parlé de leur entreprise touristique aux élèves de premier cycle.
Après leur présentation, les Cazon ont montré aux élèves comment monter une tente en toile, ce qui a été facile pour le groupe, et même comment installer un poêle à bois. Mary Jane et Gilbert, tous deux maîtres des cérémonies d’offrande au feu, ont fait la démonstration d’une telle cérémonie et ont souligné l’importance de suivre la direction du soleil lorsque l’on met du tabac dans le feu.
Après la cérémonie, les élèves ont appris à disposer des branches d’épinette autour du feu. Ils ont également appris les raisons pour lesquelles les Dénés font des offrandes au feu et l’importance de remercier la terre ainsi que les personnes qui ont suivi cette tradition avant eux et celles qui la poursuivent de nos jours.
Mary Jane et les élèves assis sur des branches d’épinette autour d’un feu
Le deuxième jour, ils ont accueilli les élèves de deuxième cycle, qui ont appris à peu près la même chose et ont eu droit en plus à une présentation sur le secteur touristique par un représentant du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement à l’école.
La gestionnaire du tourisme et des parcs Stephanie Hardisty discute de l’industrie du tourisme avec des élèves du secondaire
Le troisième jour du camp touristique d’automne, les élèves de premier cycle se sont concentrés sur les poissons. Allan Bonnetrouge et William Alger du programme des gardiens d’Edéhzhíe Dehcho ont appris aux élèves à pêcher du poisson. M. Alger leur a montré comment couper un poisson en filets pour ensuite le cuisiner, en prenant bien soin de récupérer toute la viande et de ne rien gaspiller. Le feu crépitait intensément lorsque la poêle en fonte contenant un filet d’huile d’olive a été posée sur le feu.
Toutefois, il existe plus d’une façon de préparer un poisson. M. Bonnetrouge a enseigné aux élèves comment couper un poisson pour le suspendre et le faire sécher. Forts de ces informations, les élèves ont pu préparer les poissons que les gardiens avaient pêchés et mettre en pratique leurs apprentissages. Heureusement, les élèves n’ont pas été impressionnés par les viscères de poisson et se sont lancés dans l’activité. Une fois les poissons coupés en filets, M. Alger les a mis dans la poêle et les a cuits à la perfection.
Le lendemain, c’était au tour des élèves de deuxième cycle de suivre cette activité. Les tables étaient disposées en rangées, et un poisson était disposé sur chacune. Les élèves se sont vraiment impliqués et certains savaient déjà comment pêcher un poisson et le couper en filet. Ils ont cuisiné le poisson préparé et ont pu emporter les restes à la maison pour montrer à leurs parents ce qu’ils avaient appris.
Dans l’ensemble, l’expérience a été formidable pour tous. Les élèves ont adoré être sur les terres ancestrales et, une fois qu’ils ont appris à préparer un poisson, ils n’ont pas eu peur de se lancer et de se salir les mains. Les enseignants se présentent sous de nombreuses formes, et heureusement, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre auprès de certains des meilleurs instructeurs traditionnels aux TNO. Le camp touristique d’automne a lieu chaque année, et des élèves de tous les horizons ont la possibilité d’y participer et d’acquérir des compétences précieuses.

