25 novembre 2019
Au début du mois, cinq artistes hautement spécialisés représentant chacune des régions des TNO ont eu l’occasion de promouvoir et de vendre leurs œuvres d’art au Calgary Art Market.
L’initiative, conçue dans le but de trouver de nouveaux marchés pour les réalisations des artistes Ténois, a été financée par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement dans le cadre du programme Arts TNO, qui offre un soutien en commercialisation et en promotion aux artistes résidents.
Selon Mme Johanna Tiemessen, gestionnaire des programmes d’art et de métiers d’art au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, « le Calgary Art Market est un salon bien établi qui existe depuis plus de 30 ans. Cette année a marqué la première participation des artistes ténois à cette exposition — l’enthousiasme des organisateurs et des participants a été incroyable ».
Plus de 40 artistes ont répondu à l’invitation ouverte du Ministère qui les appelait à profiter de cette occasion pour présenter leurs œuvres d’art lors de cet événement qui attire plus de 20 000 visiteurs, et auquel participent plus de 200 artistes et artisans canadiens. Les cinq artistes participants à l’exposition ont été choisis en fonction des critères imposés par les organisateurs et dans le souci d’avoir une représentation équilibrée d’artistes et d’œuvres d’art de toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest.
Voici les artistes présents à l’édition 2019 du Calgary Art Market :
- Catherine Cockney, d’Inuvik
- April Glaicar, de Hay River
- Cathy Kotchea, de Fort Liard
- Bobby Manuel, de Colville Lake
- Cheryl Thomas, de Yellowknife
La réaction a été extraordinaire. Les organisateurs ont parlé des artistes ténois et de leurs œuvres d’art dans leur bulletin hebdomadaire précédant l’événement, ce qui a incité les acheteurs à les rechercher spécifiquement. Les gens faisaient la queue pour leur parler et en apprendre davantage sur leur art et leurs collectivités. Même d’autres artistes participant à l’exposition sont passés par leurs stands d’exposition pour exprimer leur intérêt et leur appréciation.
L’exaltation fut contagieuse. Les œuvres d’art se sont volatilisé des présentoirs et les artistes ont écoulé presque tout leur stock pendant les quatre jours qu’a duré l’événement.
(Photo : Photo montrant des mocassins en peau de phoque pour enfants de Catherine Cockney, utilisée dans la signalisation de l’événement. Cette image était l’une des huit images choisies et affichées à tour de rôle pendant cette exposition de quatre jours.)
Passer à la vitesse supérieure
Afin de rehausser la présence des TNO à Calgary, Mme Tiemessen a également invité les propriétaires de commerces de détail locaux — y compris des représentants du musée Glenbow — à venir rencontrer chacun des cinq artistes. Il est clair, au sortir de ces rencontres, que les détaillants présentent un intérêt autant pour le travail des artistes présents lors de l’événement que pour celui des artistes des TNO en général.
« Beaucoup d’artistes locaux sont prêts à participer à de tels événements — ceux-ci représentent d’excellentes occasions de se faire connaître et d’élargir sa clientèle, mais ils coûtent cher, dit Mme Tiemessen. Par l’intermédiaire du programme Arts TNO, nous collaborons avec les artistes afin de les aider à accéder à ces nouveaux marchés, à tisser des liens d’affaires avec les détaillants et à faire du marché de l’art et des métiers d’art un secteur d’activités durable ».
Arts TNO continuera de travailler avec des contacts dans le Sud pour favoriser l’éclosion de ces marchés — tout en invitant les artistes inscrits à saisir ces occasions au fur et à mesure qu’elles se présenteront de manière claire.

