Des ateliers aident les entreprises de Tuktoyaktuk à se préparer pour tirer profit du tourisme

News Type: 
Articles du blogue

4 avril 2019

La fin de semaine dernière, les exploitants d’entreprises touristiques de Tuktoyaktuk ont bénéficié de conseils et d’astuces pour développer leurs activités commerciales. Ces ateliers ont été offerts dans le cadre d’une formation organisée par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du GTNO.

L’atelier sur les normes du Programme de préparation aux affaires, au commerce et à la croissance (PPACC) a été offert dans la collectivité pour aider les exploitants à développer et à peaufiner leurs activités de fonctionnement, ainsi qu’à se démarquer dans leurs marchés cibles. Pour les six entreprises participantes, cela signifiait se concentrer sur des façons d’orienter leurs efforts de marketing et de vente en fonction du nombre de nouveaux visiteurs qui emprunteront la nouvelle route, alors que le littoral arctique du Canada deviendra plus accessible que jamais.

Pour Minerva Ward, agente régionale du tourisme rattachée au MITI, la journée d’apprentissage a été couronnée de succès. « Il y a beaucoup d’énergie dans la collectivité au sujet du tourisme. Les gens du monde entier affluent dans notre région de l’Arctique, et les entreprises établies ici savent qu’il est temps de passer au niveau suivant. »

À l’aube d’une autre saison estivale, les programmes de formation sur le tourisme du MITI visent à aider les exploitants à atteindre cet objectif. Et, si l’on se fie à l’augmentation de 122 % du nombre de visiteurs dans les parcs de la région de Beaufort-Delta l’été dernier, il y aura un gros volume de demande dont il faudra profiter.

La formation et le perfectionnement des exploitants actuels et futurs font partie intégrante de la stratégie Tourisme 2020 du GTNO, une initiative quinquennale d’investissement conçue pour faire croître et diversifier le plus important secteur des ressources renouvelables des TNO.