Des décennies d’excellence – Profil d’Alex Hall,Prix pour services exceptionnels

News Type: 
Articles du blogue

9 novembre, 2018

Alex Hall passe environ trois mois par an en canot, sur les cours d’eau de l’Arctique.

Il en a parcouru certains des dizaines de fois, puis en a inauguré d’autres. D’après lui, personne n’a parcouru autant de kilomètres en canot dans la toundra – et personne ne semble remettre cette affirmation en question!

Sa passion pour le canot naît dès son plus jeune âge sur les rivières sinueuses et les lacs du sud de l’Ontario, où il a grandi.

Il écoute son cœur et poursuit des études en biologie de la faune avant de décrocher une maîtrise en écologie des animaux de l’Université de Toronto. 

C’est peu de temps après qu’il lui prend l’envie de partir pour le Nord. En 1971, il a déjà fait plusieurs voyages de canots sur les rivières sauvages des Territoires du Nord-Ouest. 

En 1974, il fonde Canoe Arctic, l’entreprise touristique qu’il dirige toujours aujourd’hui. C’est ainsi que sa carrière de guide commence et qu’il devient l’ange gardien, le conteur et le protecteur de centaines de touristes.

En 1980, il mise tout sur les Territoires du Nord-Ouest et va s’installer à Fort Smith. Canoe Arctic est depuis établie dans une petite ville endormie sur les berges de la rivière Slave.

Après presque 45 ans, il tire sa révérence, et nous lui rendons hommage en lui décernant un prix pour l’ensemble de sa brillante carrière sur les eaux et dans la nature.

Étapes importantes de la carrière de M. Hall.

  • 2018 : Prix pour l’ensemble des réalisations en tourisme du GTNO
  • 2007 : National Geographic Adventure choisit l’excursion en canot dans l’Arctique canadien avec Canoe Arctic comme l’une de ses « destinations de prédilection en 2007 et dans les années qui suivent. »
  • 2004 : L’industrie du tourisme des TNO lui décerne le prix hommage Mike-Stilwell pour la marque qu’il a laissée et pour ses efforts de conservation de l’environnement liés au refuge faunique de Thelon.
  • 2003 : Il publie un livre sur la toundra, intitulé Discovering Eden: A Lifetime of Paddling Arctic Rivers. Le Globe and Mail déclare que Discovering Eden « est l’un des rares livres qui peut être considéré comme un classique du Nord ».
  • 2002 : Il est finaliste pour recevoir le Arctic Award, un prix international remis par le Fonds mondial pour la nature aux personnes qui relient tourisme et conservation de l’environnement.