14 mars 2019
Tout récemment, deux employés du bureau du MITI de la région du Sahtú, Jess Fortner, directeur régional, et Craig Walter, agent de développement commercial, ont visité Tulita et Délįne d’une manière typiquement nordique : en motoneige!
Pour les deux hommes, cette excursion était une excellente occasion de découvrir la nature du Sahtú, un territoire qui inspire le respect. Ils souhaitaient également rompre avec les habitudes et montrer que les fonctionnaires peuvent voyager et agir différemment.
« En règle générale, je crois que les locaux s’attendent à ce que l’on utilise des moyens de transport confortables; que l’on discute de sujet abstrait sur papier et que l’on donne des présentations PowerPoint, déclare Walter. Notre excursion en motoneige nous a permis de créer un lien tangible. Nos clients ont été à la fois surpris et contents de nous voir nous déplacer en motoneige. À Tulita, le chef et le conseil ont récité une prière pour notre retour, et nous avons eu de très bonnes conversations avec les locaux. »
Au bout du compte, visiter les collectivités comporte les objectifs suivants : discuter avec les résidents des collaborations possibles et du soutien dont ils ont besoin, mais aussi rencontrer les gouvernements autochtones pour partager les points de vue et comprendre les plans économiques des petites collectivités des TNO.
C’est l’occasion d’expliquer et de promouvoir les programmes du MITI qui appuient le développement, la diversification et la croissance, et de déterminer quels programmes fonctionnent, puis de discuter des possibilités de financement ultérieures.
Fortner et Walter ont pu prendre contact avec des piégeurs et des artisans locaux, et échanger sur l’agriculture et le tourisme dans la région. Certains résidents ont même présenté des demandes aux programmes du MITI.
Fortner croit que la réussite du voyage repose entre autres sur le moyen de transport qu’ils ont utilisé.
« Dans toutes nos activités, nous souhaitons tisser des liens avec nos clients de façon à instaurer la confiance et à favoriser les discussions sur la façon dont nous pouvons les aider, explique Fortner. Une bonne façon d’établir un lien est de trouver un terrain d’entente sur lequel on peut bâtir une relation. Nous avons remarqué que les résidents Sahtú se déplacent encore beaucoup en motoneige d’une collectivité à l’autre et nous avons pensé que nous pourrions repousser nos limites et faire preuve de respect envers les résidents du Sahtú en visitant leur territoire et en empruntant leurs routes ancestrales. »
Même si le voyage n’a pas été de tout repos et que certains réveils étaient plutôt froids, les deux représentants du MITI ont pu admirer de magnifiques paysages, comme la rivière Bear et Bear Rock.
« Ce qui rend notre travail et notre vie dans le Sahtú si extraordinaires, c’est le rapprochement avec la nature et les échanges avec les gens », déclare Fortner.

