(L-R) Kimi Balsillie, Kelly Lafferty-Norn, Rob Bates and Jean-Francois Dufour attend the Diamond Empowerment Fund Diamonds Do Good's 2018

Des nouvelles des prix Diamonds Do Good

News Type: 
Articles du blogue

4 juin 2018

Le premier ministre Bob McLeod a accepté un prix Diamonds Do Good la semaine dernière. 

Bien que cette reconnaissance ait été officiellement accordée au GTNO pour la gestion responsable et durable de l’industrie du diamant des TNO, le premier ministre en a clairement attribué le crédit au partenariat établi et développé entre les gouvernements publics et autochtones et les producteurs locaux depuis 25 ans.

À l’occasion du congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) de cette année, le ministre Wally Schumann a indiqué que le partenariat constitue la  singularité des TNO et qu’il est à la fine pointe de l’exploitation minière socialement responsable en Amérique du Nord.

Kimi Balsillie et Kelly Lafferty-Norn, des employées métisses travaillant respectivement pour les mines Gahcho Kue et Diavik et vivant aux TNO, ont accompagné le premier ministre lors du gala de remise des prix.

Kimi, qui est née et a grandi à Yellowknife, est agente environnementale à la mine Gahcho Kue. Son rôle et son travail dans le domaine de la sécurité des employés et des normes environnementales incarnent le respect que notre industrie partage maintenant pour les terres riches en minéraux sur lesquelles elle travaille.

Kelly vient de Hay River. Elle travaillait dans un bureau jusqu’à ce qu’elle suive un cours d’introduction à l’exploitation minière.  Elle est maintenant considérée comme l’une des meilleures chauffeuses de camion de Diavik. 

Ce sont-là deux femmes autochtones indépendantes qui sont nées et ont grandi aux TNO et qui ont profité des possibilités offertes par l’exploitation responsable des mines de diamant. Leurs carrières représentent la singularité des TNO soulignée par le ministre Schumann et récompensée par le prix remis au premier ministre la semaine dernière.