24 février 2020
L’emprise interminable de l’hiver, des villes fantômes, une trouvaille déconcertante à la décharge municipale ou encore un Nanurluk (ours polaire géant) : les spectateurs de la 8e édition du festival du film Dead North ne seront pas à court de frissons. Un nombre record de 46 films seront présentés, réalisés par des cinéastes d’Inuvik, de Tulita, de Norman Wells, de Dettah, de Fort Smith, de Hay River, de Dawson City, d’Iqaluit et de la Suède.
Le festival se déroule du 27 février au 1er mars au Capitol Theatre de Yellowknife. Les projections sont présentées en soirée à 19 h et à 21 h 50. Chaque projection dure 2,5 heures et sera séparée par un entracte proposant une période de questions avec plusieurs des cinéastes.
Cette année, le tout premier atelier « Hyperborea Talent Lab » voit la lumière du jour. Neuf cinéastes auront la chance de bénéficier des conseils de trois mentors chevronnés :
- Karen « Walty » Walton est avant tout connue pour avoir écrit le scénario du grand classique d’horreur canadien Ginger Snaps (Entre sœurs) et pour son rôle de scénariste-productrice de la célèbre série de science-fiction Orphan Black, acclamée par la critique.
- Kelly Michael Stewart est le fondateur et le directeur du festival du film Blood in the Snow (BITS) qui se déroule chaque année à Toronto (Ontario) à la fin du mois de novembre, et qui en est maintenant à sa 9e édition.
- Jeff Barnaby a fait ses débuts au cinéma avec Rhymes for Young Ghouls. Le film a été présenté en première dans la section des découvertes du Festival international du film de Toronto en 2013. En 2019, Jeff Barnaby a présenté son deuxième long métrage Blood Quantum au même festival, en première partie de la section Midnight Madness.
Joignez-vous à la conversation sur la prochaine Stratégie des TNO sur l’industrie du cinéma
Apprenez-en plus sur le Programme de remises pour le cinéma des Territoires du Nord-Ouest
« Tout comme les années précédentes, le festival Dead North motive la communauté cinématographique du Nord en lui lançant le défi de créer des films audacieux et visionnaires. Nous sommes extrêmement reconnaissants au Bureau du cinéma des TNO et au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement pour le soutien continu qu’ils accordent aux cinéastes locaux et indépendants, et nous nous réjouissons de faire croître l’industrie tous ensemble, un film de genre à la fois », déclare Jay Bulckaert, président du festival du film Dead North.
Dead North est considéré comme le seul festival de films de genre circumpolaire au monde où les festivaliers sont invités à réaliser leurs propres courts-métrages, et les cinéastes participants ont neuf semaines pour écrire, tourner et monter leurs films. Au cours des huit années d’existence du festival, environ 220 films ont été créés, et visionnés plus de 33 000 fois en ligne. Ces films ont ensuite été projetés dans des festivals du monde entier : le Festival de Cannes, le Festival international du film de Reykjavik, le Festival du film et des médias ImagineNATIVE, le festival du film Women’s Only Entertainment et le festival international du film Bloody Horror. [Will link festival names to relevant blogs].
Le Bureau du cinéma des TNO est un fier commanditaire du festival depuis sa création et soutient plusieurs des cinéastes présentant leurs films dans le monde entier.
« Le festival du film Dead North contribue grandement à notre objectif d’accroître la production cinématographique locale, de renforcer les capacités de l’industrie, de cultiver un environnement d’apprentissage et de mentorat et d’augmenter le nombre de films ténois projetés sur la scène nationale et internationale, déclare Camilla MacEachern, commissaire au Bureau du cinéma des TNO. Pour les cinéastes, c’est l’occasion rêvée de se réunir et de s’amuser tout en célébrant leurs œuvres. »

