18 avril 2019
L’investissement, annoncé mercredi, de 2,7 millions de dollars dans neuf projets de développement économique est un excellent exemple de la collaboration du GTNO, par l’entremise du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), avec des partenaires comme l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) pour faire progresser le développement et la diversification économiques aux TNO.
Ainsi, la contribution d’environ 600 000 $ versée par le MITI a permis d’obtenir des fonds fédéraux pour sept projets clés.
Le grand gagnant est le secteur du tourisme : la majorité du financement (près de deux millions de dollars) a été allouée à Tourisme TNO pour appuyer les initiatives de marketing destinées à certains marchés ciblés à l’international.
Le financement (c’est-à-dire 391 000 $ de Tourisme TNO et 1 564 000 $ de CanNor) permettra d’accroître les campagnes publicitaires déployées en ce moment en Australie, en Chine, au Japon, en Allemagne et en Corée du Sud, en plus d’autoriser la production d’une campagne de promotion phare en français. Le nouveau financement permet d’ores et déjà à Tourisme TNO d’évaluer le Mexique à titre de nouveau marché potentiel pour les Territoires du Nord-Ouest.
D’autres initiatives axées sur le tourisme profiteront de l’investissement annoncé, notamment des ateliers sur le tourisme autochtone offert par le MITI dans toutes les régions des TNO, des améliorations au terrain de camping communautaire de Wrigley, sans oublier la campagne de promotion destinée au marché francophone.
Pour en savoir davantage, consultez la page Web suivante : Renforcement d’une économie diversifiée et création de bons emplois aux TNO
En plus des investissements en lien avec le tourisme, le MITI verse 50 000 $ (d’un investissement total de 250 000 $ sur deux ans) pour promouvoir l’industrie cinématographique ténoise et pour attirer davantage de tournages étrangers aux TNO.
Le Ministère travaille également avec l’agence fédérale responsable du financement, la ville de Yellowknife et la chambre de commerce de Yellowknife à l’organisation de trois conférences sur le développement de la capacité des entreprises, dont deux à l’intention des femmes entrepreneures et une, cette année, dans le cadre de la Semaine de la petite entreprise.
Le MITI s’est également associé à CanNor, au Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest, au Réseau de développement économique et d’employabilité, à Emploi et Développement social Canada et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour fournir des fonds destinés à attirer des investissements en provenance des principaux marchés francophones et fournir à la communauté franco-ténoise les outils de formation et de renforcement des capacités entrepreneuriales.
« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest reconnaît que pour être durable et prospérer, l’économie des TNO exige un investissement et une diversification stratégiques, affirme Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement. De concert avec ses partenaires comme le gouvernement du Canada, le GTNO multiplie les investissements qui feront progresser notre objectif d’une économie des plus prospères pour des générations de Ténois à venir ».
Voici la liste des investissements effectués par le MITI dans le cadre de l’investissement global de 2,7 millions :
-
391 161 $ (par l’intermédiaire de Tourisme TNO) pour de la recherche et du marketing améliorés en tourisme aux TNO
-
38 000 $ pour le développement des capacités du Nord et la promotion du secteur touristique
-
56 750 $ pour des ateliers sur le développement du tourisme autochtone aux TNO
-
40 000 $ pour des améliorations aux terrains de camping communautaires
-
50 000 $ pour des initiatives spéciales de l’industrie cinématographique ténoise
-
7 560 $ pour la retraite culturelle Gwich'in
-
10 000 $ pour la Trailblazers Conference

