Des programmes de formation propres aux Territoires pour répondre aux besoins des industries ténoises

News Type: 
Communiqués de presse

Yellowknife, le 24 mai 2018 – Le tout premier programme de formation d’aide de terrain dans le domaine géoscientifique est offert depuis la semaine dernière à Yellowknife.

Huit participants, parrainés par huit employeurs, se sont inscrits à un cours en classe de cinq semaines, suivi d’une formation en milieu de travail de 160 heures. La Société de formation aux métiers des mines subventionnera leur salaire à raison de 21 $/heure durant la formation en milieu de travail.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ont conclu un partenariat avec la Société de formation aux métiers des mines, le Collège Aurora et des membres de l’industrie minière locale pour répondre à la demande en matière de travailleurs compétents dans le domaine géoscientifique.

Le curriculum a été élaboré conjointement par la Commission géologique des TNO, la Société de formation aux métiers des mines et la Chambre des mines des TNO et du Nunavut. Le MITI a quant à lui fait l’acquisition de l’équipement nécessaire au coût de 12 000 $.

C’est le Collège Aurora qui offre ce cours.

Comme recommandé dans la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO de 2014 et conformément au cadre stratégique décennal Des compétences pour réussir, ce programme est une façon pour le GTNO de constituer, de former et de perfectionner une main-d’œuvre locale qui répond aux besoins actuels et futurs de son secteur minier.

Citations

« Ce programme est une voie d’accès à une industrie qui offre des emplois de qualité bien rémunérés. Nous sommes donc heureux de collaborer avec nos partenaires afin d’offrir aux gens d’ici la formation nécessaire pour travailler dans nos mines et ailleurs. »

– Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« Avec des programmes ciblés et novateurs comme celui-là, nous sommes sûrs d’offrir aux Ténois les formations dont ils ont besoin et d’aider les employeurs à attirer de la main-d’œuvre et à la maintenir en poste. Au cours des 15 prochaines années, il y a aura 28 000 postes à pourvoir, et nous devons nous assurer que ce sont des Ténois qui seront embauchés. »

– Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Il est encourageant de voir huit Ténois s’orienter vers un secteur où la demande est grande et les possibilités de carrière sont nombreuses sans avoir à quitter les Territoires. C’est le genre d’investissements de proximité par le gouvernement qui fait plaisir à voir. »

– Cory Vanthuyne, président du Comité permanent du développement économique et de l’environnement

Faits en bref

  • Les aides de terrain dans le domaine géoscientifique participent à diverses activités, dont l’échantillonnage et le géométrage, qui permettent de mieux comprendre les diverses caractéristiques géologiques.
  • Des huit candidats retenus, cinq sont de Yellowknife; les autres viennent de Łutselk’e, de Tulita et de Behchokǫ̀.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Mike Westwick
Agent des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Mike_Westwick@gov.nt.ca
867-767-9202, poste 63039