23 janvier 2020
Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont entrés dans l’histoire hier à Vancouver lors de la conférence Roundup de l’Association for Mineral Exploration (AME).
Pour la première fois au Canada, une entreprise publique autochtone a signé un contrat pour diriger un site minier. Pour la première fois encore, un projet d’exploitation des terres rares est sur le point de démarrer au Canada.
En effet, Det’on Cho-Nahanni dirigera la phase de démonstration de ce projet qui durera trois ans. Au cours de cette phase, il s’agira d’extraire la roche du gisement Nehchalacho de Cheetah Resources, de la stocker et de cribler le minerai minéralisé pour le faire trier par Cheetah.
La première ministre Caroline Cochrane et la ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement Katrina Nokleby se sont jointes aux dirigeants de Det’on Cho-Nahanni, de la Première Nation des Dénés Yellowknives et de Cheetah Resources lors de la cérémonie de signature du contrat à la conférence Roundup de l’AME.
Dans son allocution lors de la cérémonie, la ministre Nokleby a résumé l’importance de cette initiative pour les TNO et pour le Canada.
« Il est très approprié que ce chapitre de l’avenir de notre secteur minier commence par le récit de deux premières, soit la première mine de terres rares du Canada et le premier gouvernement autochtone prêt à diriger un site minier dans notre pays. Notre gouvernement se réjouit de ce partenariat qui se concrétise, appelle de ses vœux la réussite de la phase de démonstration de ce projet et souhaite que notre territoire reprenne sa place au centre d’une évolution de l’exploitation minière canadienne », a conclu la ministre.
La participation du gouvernement à cet événement renforce l’engagement qu’il a pris avant que sa délégation ne se rende à la conférence Roundup de l’AME cette année, soit donner la priorité à l’accroissement de l’exploration minière et souligner le leadership des TNO en matière de développement durable.

