Deux nouveaux terrains de camping pour Tulit’a

News Type: 
Articles du blogue

30 octobre 2017

Située au confluent de la rivière Great Bear et du fleuve Mackenzie – un secteur utilisé par les Dénés du Sahtu depuis des siècles – la localité de Tulita porte un nom qui signifie « là où les eaux se rencontrent ». Ce hameau est établi à l’ombre de l’imposant roc de l’Ours, qui occupe une place importante dans les traditions dénées. Au sud de la limite des arbres, la zone est boisée et comporte une faune abondante, des vues incroyables sur les montagnes et l’ancienne église anglicane, qui fait partie de la collectivité depuis 1880.

Aujourd’hui, deux nouveaux terrains de camping se développent sur le rivage pittoresque de Tulita, grâce au Programme communautaire de contribution à l’infrastructure touristique du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

Le parc Mackenzie est le premier à avoir été achevé. 

Les terrains de camping répondent à une demande importante dans la région. De nombreux touristes autonomes ou qui participent à des excursions guidées ont besoin d’un terrain adapté à leurs activités sur les rives du fleuve Mackenzie. Plus de 200 visiteurs ont déjà profité des services offerts au parc Mackenzie afin de découvrir la beauté naturelle spectaculaire de la région.

« Les parcs sont conçus pour être multifonctionnels et serviront non seulement au tourisme dans la région, mais aussi à la population locale », affirme l’agent de développement économique de Tulita Tim Tomczynski.

L’aménagement du parc Mackenzie a créé six emplois saisonniers pour les résidents locaux.

Son achèvement a engendré des ventes d’œuvres d’art locales d’une valeur d’environ 3 000 $, et de l’information concernant des marchands d’art locaux est maintenant affichée dans le parc.

Les efforts de la localité de Tulita en matière de tourisme ont également entraîné une visibilité importante l’été dernier, lorsque le parc a été utilisé par Canoe North et l’organisme La Patrie gravée sur le cœur, qui organise des excursions guidées pour les anciens combattants blessés.

Le second terrain de camping de la région doit être achevé à l’été 2019. Le terrain de camping de Bear River sera ouvert toute l’année pour les résidants locaux et les touristes. Il comportera, notamment, une cuisine, des tabliers de tentes, des tentes Macpherson chauffées et un sentier de promenade allant de la rivière Bear au fleuve Mackenzie.

« Ce parc ouvert toute l’année nous permettra d’héberger jusqu’à 20 visiteurs à la fois », déclare M. Tomczynski. « Les responsables du hameau prévoient également construire un pavillon de musique, des toilettes et un quai saisonnier; nous prévoyons aussi installer une tyrolienne à partir du rocher de l’Ours. »

Le Programme communautaire de contribution à l’infrastructure touristique d’ITI fournit du financement aux gouvernements communautaires et aux organisations non gouvernementales afin d’appuyer des projets d’infrastructures touristiques nouvelles et novatrices dans leurs collectivités et les régions avoisinantes.

La période de demandes en vertu du PCCIT de cette année s’ouvrira le lundi 30 octobre.

Les investissements rendus possibles par le Programme communautaire de contribution à l’infrastructure touristique d’ITI contribuent à l’atteinte de l’objectif de la collectivité lié à l’offre d’un tourisme traditionnel authentique à Tulita. Ils contribuent également à réaliser le mandat du gouvernement relatif à la promotion de la croissance et de la diversification économiques régionales.