Avec le lancement de la Stratégie sur l’immigration des Territoires du Nord-Ouest 2017-2022, intitulée Constituer une main-d’œuvre qualifiée et dynamiser l’économie, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a officialisé son plan pour amener plus d’immigrants à travailler et à investir dans la région.
Alexandrea Malakoe, agente chargée du commerce et des affaires au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, participe à l’administration et à la mise en œuvre de la catégorie entrepreneur.
En quoi consiste la catégorie entrepreneur? Comment s’inscrit-elle dans la Stratégie sur l’immigration?
La stratégie comporte deux parties : la catégorie employeur, qui aide à recruter des employés, et la catégorie entrepreneur, qui vise à favoriser les investissements aux TNO.
Nous voulons attirer des entrepreneurs chevronnés dotés de capitaux d’investissement qui sont prêts à s’établir aux TNO et à stimuler notre économie en démarrant ou en acquérant une entreprise locale, ou en investissant dans l’une d’elles.
L’immigration de gens d’affaires porteurs d’idées commerciales novatrices nous permet d’atteindre nos objectifs de croissance démographique, en plus de diversifier et de stimuler notre économie.
Comment comptez-vous promouvoir la catégorie entrepreneur?
Comme dans tout autre domaine, nous devons rivaliser avec les autres provinces et territoires pour attirer de nouveaux résidents. Nous avons donc élaboré un plan de marketing qui vise d’abord à mieux faire connaître ce programme.
Nous savons tous combien il est important de connaître du monde sur place lorsqu’on décide de s’installer ailleurs. Les immigrants déjà établis aux TNO peuvent agir comme ambassadeurs pour le territoire, et notre plan de marketing fera la promotion de leur histoire.
En outre, nous voulons renforcer nos relations avec les principaux consultants en immigration. Dans bien des cas, ces professionnels sont les premiers à avoir un contact avec les candidats potentiels, qui communiquent avec eux pour savoir comment immigrer au Canada. Les consultants évaluent leur situation et leur recommandent des programmes adaptés à leur réalité, et nous voulons qu’ils recommandent le nôtre.
Les candidats cherchent aussi à se renseigner sur divers sujets, comme le revenu des ménages, l’âge de la population, les subventions pour l’éducation spécialisée et les entreprises, les types d’entreprises privilégiés, la diversité culturelle, l’établissement et l’intégration. Nous entendons faciliter l’accès à ces renseignements en ligne et sur les réseaux sociaux les plus populaires.
Qu’est-ce qui attire le plus les candidats aux TNO?
Certains candidats ont souligné la grande accessibilité de notre programme. Nous répondons rapidement à leurs questions et sommes prêts à les aider autant que possible. L’air pur, les lacs et rivières, les grands espaces et les perspectives d’avenir pour les enfants sont autant de facteurs qui peuvent attirer les immigrants. Nous mettrons l’accent sur ces aspects dans la promotion de notre programme.
Mentionnons également que la population ténoise est déjà très multiculturelle. Nos collectivités mettent en avant cette diversité et sont très ouvertes d’esprit; ce qui constitue un autre point fort de notre territoire.
N’oublions pas non plus que les candidats tiennent compte des conditions d’admissibilité propres à chaque région. Celles de notre catégorie entrepreneur sont considérées comme avantageuses en comparaison à celles d’autres territoires et provinces.
Quelles difficultés devrons-nous surmonter?
Dans tous les cas, notre défi consiste à établir une relation personnelle entre les TNO et les candidats potentiels. Nous voulons qu’ils s’imaginent vivre ici avec leur famille. C’est comme ça que nous capterons leur attention.
Nous avons entendu dire que les entrepreneurs immigrants ont de la difficulté à trouver des entreprises dans lesquelles investir aux TNO. Nous espérons que notre programme, au fil de sa croissance, représentera pour les gens d’affaires ténois désirant vendre leur entreprise un moyen d’entrer en contact avec des acheteurs potentiels.
Pour en savoir plus sur la catégorie entrepreneur de la Stratégie sur l’immigration des TNO, composez le 867 767‑9202, poste 63092.

