Le 18 janvier 2018
Les membres du milieu médiatique de Yellowknife peuvent ajouter le nom de Volkswagen (VW) à leur liste de clients satisfaits grâce à la récente visite du géant de l’automobile aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) à la mi-décembre 2017.
Jeremy Hart, le chef de l’expédition, a mis à profit des talents locaux, dont Rosanna Strong (Strong Interpretation), Kyle Thomas (With Media), Pablo Saravanja et Jay Bulckaert (Artless Collective), dans le cadre de la nouvelle campagne de l’entreprise comprenant des capsules et des documentaires d’intérêts humains présentés en ligne.
« Vingt-cinq ans après mon premier reportage aux TNO, je constate que l’esprit positif et la détermination des gens du Nord sont toujours aussi vivants », déclare Jeremy Hart. « Nous avons découvert une formidable équipe de talents locaux qui ont grandement facilité le tournage en racontant aux médias sur place des histoires passionnantes et des expériences inoubliables. Dame Nature a joué au chat et à la souris avec nous, mais la souplesse de l’équipe à Yellowknife nous a aidés à garder le cap. Je suis enchanté et nos amis chez Volkswagen sont tout aussi ravis ».
Les routes de glace sont au cœur de la prochaine annonce publicitaire de Volkswagen qui l’a amenée à approcher le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement ainsi que le Bureau du cinéma des Territoires du Nord-Ouest, qui a été heureux de soutenir le projet de l’entreprise.
Soutenir l’industrie locale
Les régisseurs d’extérieurs, les interprètes, les équipes de secourisme et la location d’équipement ne sont sans doute pas les premiers métiers qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense à un tournage, mais ils font partie intégrante des productions professionnelles à succès.
L’un des rôles du Bureau du cinéma des TNO consiste à mettre en contact les producteurs et les fournisseurs de services locaux. La réalisation de films et de vidéos repose sur l’apport d’équipes possédant un vaste éventail de compétences et peut avoir des incidences économiques dont on ne soupçonnerait pas l’importance – surtout dans les petites collectivités. Pendant le tournage de VW, l’équipe a acheté et loué des vêtements d’hiver, de l’équipement, des aires d’entreposage, visité des restaurants et retenu les services de spécialistes de l’esthétique automobile ainsi que d’une entreprise locale de camionnage pour la construction de la route de glace et répondre à leurs besoins en matière d’expédition et de transport.
L’expédition de VW dans le Nord a fourni également une occasion exceptionnelle d’apprentissage et de renforcement des capacités professionnelles de ceux et celles qui ont participé au projet.
Rosanna Strong, embauchée comme organisatrice principale, était chargée de la préparation et du soutien logistique sur le terrain en plus de la recherche et de la coordination des histoires locales, des personnes interviewées et des prises de vues extérieures. Kyle Thomas a aidé au soutien logistique sur le terrain durant le tournage et Jay Bulckaert et Pablo Saravanja ont été embauchés pour leurs compétences de cadreurs et d’opérateurs de drones.
Jay Bulckaert explique l’importance de projets de ce genre : « Des entreprises de classe mondiale peuvent compter en toute confiance sur nos incomparables services de production de films et d’émissions de télévision aux TNO dont les fournisseurs excellent au plus haut niveau. Nous nous réjouissons de ce que cela signifie pour notre industrie. Nous pouvons accueillir des équipes de production locales et de l’extérieur et leur fournir des talents puisés exclusivement dans les collectivités du Nord; cela représente un énorme potentiel pour l’instauration d’une économie créative durable aux TNO. »
Cinéma et tourisme : Débouchés connexes
La Stratégie des TNO sur l’industrie du cinéma reconnaît l’importance et les avantages de profiter des occasions de promouvoir le territoire en tant que destination touristique qu’offrent les projets de tournage aux TNO.
Dans ce cas, un impressionnant contingent de médias s’est joint à la délégation de VW, dont des représentants du Canadian Geographic, Cool Hunting, Driving.ca, le National Post, le Winnipeg Sun et le Calgary Sun, de la chaîne You Tube de Javier Moto, de LaPrensa et du magazine In Flight, pour n’en nommer que quelques-uns, tous en vue de publier des articles relatant leurs impressions et leurs observations du Nord et de ce qu’ils ont tiré de cette expérience de tournage.

