En images: Un tambour de l’Arctique marque le cercle polaire

News Type: 
Articles du blogue

Un tambour de l’Arctique se dresse désormais à la limite géographique du cercle polaire, à 37 km de Fort Good Hope, sur la route d’hiver menant à Colville Lake.

Le monument a été officiellement dévoilé lundi lors d’une cérémonie d’inauguration à laquelle ont assisté des résidents de Fort Good Hope et de la région du Sahtu.

L’agente régionale de développement des entreprises du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) dans le Sahtu, Nicole (Nicky) Richards, a croqué les images suivantes de l’événement.
 

Un feu cérémoniel brûle tandis que des joueurs de tambour offrent un chant de prière pour ouvrir l’événement. Les cérémonies d’ouverture comprenaient des discours de dirigeants et d’aînés.   

« Le tambour est sacré pour les Dénés. Il est tenu et joué en l’honneur de ceux qui sont décédés, ou dans les célébrations. Aujourd’hui, nous participons à l’inauguration officielle de cet incroyable monument », a déclaré la directrice régionale du MITI, Marty Ann Bayha, au nom de la ministre Caroline Wawzonek. 
 

Danny Masazumi, chef de la collectivité à charte Kasho Gotine, Marty Ann Bayha, directrice régionale du MITI, et Edwin Erutse, président de la Yamoga Land Corporation, se préparent à couper le ruban.

Tout le monde avait le sourire et les personnes présentes ont célébré l’aboutissement d’un projet qui a débuté il y a environ un an. 

« Des projets comme le monument du tambour de l’Arctique sont devenus le symbole de la beauté et de la diversité des TNO, ainsi que des progrès que nous commençons à voir en matière de reconnaissance et d’importance des peuples et des cultures autochtones », a souligné la première ministre Cochrane dans une lettre de félicitations adressée à la bande dénée de Fort Good Hope (Kasho Got'ine).
 

L’après-midi s’est conclue par une danse en rond traditionnelle.