L’Expo virtuelle pour le développement de l’Arctique a commencé aujourd’hui sur le thème Des solutions nordiques pour les réalités nordiques.
L’événement, la dernière édition de la conférence et du salon professionnel qui se nommait auparavant le Salon sur le pétrole d’Inuvik, met en vedette plus de 75 conférenciers et animateurs de partout au Canada, mais aussi de l’Alaska, du Danemark, de la Norvège, de la Finlande, de la Russie et de la Suède.
Dans le discours qu’elle a présenté aux délégués mardi matin, Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) des TNO, a souligné l’importance des relations et a encouragé à garder un esprit ouvert face aux vastes possibilités que présente l’avenir.
« Le Beaufort-Delta est une région qui incarne les idées de potentiel et de possibilité, et l’importance des relations, pour respecter cet engagement par une croissance durable », a-t-elle mentionné.
Parmi les principaux conférenciers cette année, on retrouve Daniel Vandal, ministre fédéral des Affaires du Nord, qui discutera des perspectives de développement pour l’Arctique canadien et Joe McBearty, président et chef de la direction, Laboratoires Nucléaires Canadiens, qui discutera de l’état de préparation de l’Arctique circumpolaire : une discussion sur l’énergie en Arctique.
Le MITI continue d’appuyer cet événement de longue date en parrainant des visites virtuelles du Beaufort-Delta qui permettent aux délégués d’en apprendre davantage sur les ressources et la science derrière le développement de la région de Beaufort-Delta, ainsi que sur certaines caractéristiques et certains attraits de la région.
Le personnel du MITI s’est rendu disponible pour les délégués dans la salle des exposants virtuelle de l’Expo, au kiosque Explorons notre potentiel du ministère, afin de présenter des renseignements et des documents de référence sur les ressources minérales, pétrolières et gazières prouvées et potentielles dans le Beaufort-Delta.Grâce à son parrainage d’événements comme l’Expo pour le développement de l’Arctique et sa participation à celui-ci, le MITI appuie les engagements liés au mandat du GTNO qui consistent à augmenter l’exploration et l’exploitation des ressources, accroître la diversification économique en appuyant l’essor des secteurs autres que celui de l’extraction et stimuler la création d’emploi dans les petites collectivités.
« Ce n’est pas seulement le moment de rattraper le retard accumulé dans l’exécution du mandat de la 19e Assemblée causé par la pandémie de COVID-19, mais c’est aussi l’occasion d’accélérer sa réalisation en accordant une plus grande attention aux principaux défis et aux éléments d’un changement efficace », a dit la ministre Wawzonek.

