Exposition royale pour les diamants des TNO

News Type: 
Articles du blogue

(Photo: Centre mondial du diamant d’Anvers)

14 mars 2018

L’industrie diamantaire des TNO a été mise au premier plan hier lors d’une exposition d’un jour à l’occasion de la visite royale de Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique.

Commanditée par le Centre mondial du diamant d’Anvers avec le soutien du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du GTNO, cette exposition interactive intitulée « De la mine au doigt » montre les origines de la découverte des diamants aux TNO, ainsi que l’histoire de l’exploration et de l’exploitation diamantaire et des retombées économiques pour le territoire et ses habitants.

Des représentants des mines de diamants aux TNO et des fournisseurs secondaires ont participé à l’événement auprès du personnel du MITI et de dirigeants autochtones. L’exposition a été ponctuée par les joueurs de tambour tlicho, symbolisant l’implication de l’industrie diamantaire des TNO auprès des collectivités locales et son engagement pour le développement durable.

L’exposition a eu lieu au Musée canadien de la nature à Ottawa, et environ 275 représentants politiques et entrepreneurs y ont assisté en compagnie du roi et de la reine.

Cet événement a permis de souligner l’importance des relations commerciales bilatérales entre la Belgique et les TNO. En effet, environ 60 % de la production des mines canadiennes, ce qui représente environ 860 millions de dollars, est vendue directement sur le marché du diamant d’Anvers.