Faire connaître les arts de la région du Slave Sud

News Type: 
Articles du blogue

9 mai 2019

Le 27 avril dernier, à Fort Smith, les Services d’aide aux entreprises de Thebacha organisaient leur 14e salon professionnel annuel de Thebacha. L’événement a rassemblé plus d’une quarantaine d’exposants – on affichait complet –, et s’est révélé un succès auprès des résidents de la région, qui y ont assisté en grand nombre.

Le GTNO était de la partie, fort de plusieurs ministères qui y ont fait la promotion de leurs programmes et services.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a parrainé cinq artistes de Fort Smith pour leur permettre de mieux faire connaître leur travail aux visiteurs du salon.

C’est Melissa Johns, chargée des programmes d’affaires du MITI, qui est derrière cette initiative.

« Depuis plusieurs années déjà, nous encourageons les artistes locaux qui sont prêts à exposer leurs travaux à participer au salon. Nous essayons cependant de ne pas inviter les mêmes artistes deux fois, question de donner à tous une chance égale de présenter et de vendre leurs œuvres, affirme-t-elle. »

Ruthanne Klengenberg a présenté sa collection de bijoux et d’accessoires.

 

John D. Mckinnon entouré de ses photos d’aurores boréales.

 

Wayne Keefe présente une sélection de ses tableaux.

 

Levi James MacDonald (à gauche) fait voir ses sculptures en compagnie de son père, James « Toko » Macdonald, et de son grand-père, Sonny MacDonald – trois générations de sculpteurs!

 

Pauline Gordon (au centre) propose ses créations perlées aux visiteurs du salon.

 

Les artistes ont réussi à vendre des œuvres, mais surtout, chacun a réussi à faire connaître son travail.

Les Services d’aide aux entreprises de Thebacha sont une société d’aide au développement des collectivités au service de la partie est de la région du Slave Sud des TNO, c’est-à-dire les collectivités de Fort Smith, Fort Resolution et Lutsel k'e.

Vous l’avez manqué? Ne vous inquiétez pas, l’équipe est déjà en train d’organiser l’événement de l’année prochaine!

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement est d’avis que les investissements visant à mettre en valeur les talents du Nord peuvent entraîner une augmentation des ventes et favoriser les entreprises locales et les produits fabriqués sur place.