8 février, 2023
Le Programme de coordination du tourisme communautaire du MITI offre un financement aux organisations et aux administrations locales pour les aider à recruter et à retenir des coordonnateurs du tourisme dans leurs collectivités.
Des personnes comme Jill Morse, qui est déjà bien occupée à préparer la saison estivale au centre d’information touristique de Hay River.
Les coordonnateurs du tourisme communautaire (CTC) comme Jill s’allient aux exploitants locaux de leur collectivité pour coordonner des activités, créer du matériel promotionnel et prendre les réservations des futurs visiteurs.Si Jill est nouvelle dans son poste, sa venue à Hay River ne date pas d’hier. « Je suis arrivée à Hay River quand j’étais bébé, couchée entre mes deux parents sur le siège avant de notre grand fourgon, dit-elle en riant. J’ai passé ma première nuit à Hay River au Ptarmigan Inn. »
C’était en 1971. Jill est tombée en amour avec la collectivité, et ne l’a jamais quittée.
Ce que Jill préfère dans son travail de coordonnatrice du tourisme communautaire, ce sont les gens qu’elle rencontre. L’été dernier, chaque mois, 500 à 600 touristes des quatre coins de la planète ont visité Hay River. « Plus de 40 d’entre eux venaient d’Allemagne. Ils s’étaient engagés à voyager dans le monde entier, se rendant même jusqu’à Tuktoyaktuk. »
Jill dit qu’elle sait que les deux dernières années ont été difficiles pour les exploitants d’entreprises touristiques aux TNO.
Elle espère contribuer à changer cela cette année grâce à une refonte du site Web de Hay River Tourism et au nouveau Guide du visiteur de Hay River 2023, qui sera lancé ce printemps; elle remet également à jour les brochures d’activités, en plus de coordonner et de promouvoir des activités comme le circuit des chutes d’eau du Slave Sud et l’observation des aurores boréales.
Jill coopère avec d’autres régions pour trouver des possibilités d’excursions conjointes, et espère que les visiteurs pourront bientôt réserver des activités thématiques, comme des circuits de chutes d’eau, dans plusieurs collectivités du Nord, grâce à une collaboration grandissante entre les CTC et les voyagistes pour l’offre de forfaits.
Des possibilités de développement pour les nouveaux exploitants et les exploitants de longue date sont également à l’étude. Jill travaille avec les partenaires du Slave Sud, préparant des formations pour les guides désireux de démarrer ou de développer leur entreprise dans la région du Slave Sud.
Le centre d’information touristique a également fait peau neuve et présente maintenant les œuvres de plus de 30 artistes locaux. Les visiteurs trouveront encore plus d’artistes et de galeries à travers la ville.
Découvrez ce qui se passe au centre d’information touristique de Hay River (lien externe)
Jill se réjouit de voir ce que l’avenir réserve au tourisme de Hay River et de participer à des conférences comme le Calgary Outdoor Show, dont elle espère ramener bien de nouvelles idées et occasions pour le Nord. « J’ai hâte de voir Hay River passer à la vitesse supérieure. Ce qu’on voit, ce n’est que la pointe de l’iceberg pour le tourisme du Slave Sud. »