FAQ : Valerie Gordon, gestionnaire de projet pour l’initiative PRET

News Type: 
Articles du blogue

Des représentants du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) se trouvaient à Inuvik la semaine dernière pour prendre part à la conférence L’énergie et les technologies émergentes dans l’Arctique.

Les Services à la clientèle et les Relations communautaires du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement ont profité de l’occasion pour donner le coup d’envoi à une nouvelle initiative d’éducation du public : la préparation sur les ressources et l’énergie pour les Ténois (PRET).

Nous nous sommes entretenus avec Valerie Gordon, gestionnaire de projet PRET, pour répondre ensemble à quelques questions sur ce nouveau programme.

Que signifie « PRET »?

PRET signifie « préparation sur les ressources et l’énergie pour les Ténois ».

Il s’agit d’une initiative d’éducation du public mise en œuvre pour s’assurer que les Ténois en sachent plus sur l’énergie et les ressources non renouvelables existant aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), ce qu’implique l’exploitation de celles-ci et les retombées susceptibles d’être générées.

L’ensemble de l’initiative PRET comporte trois volets : la tenue d’événements portes ouvertes semblables à des salons professionnels pour rencontrer les gens dans leurs collectivités; la création d’un site Web pour permettre un accès en ligne; une composante pédagogique plus formelle pour atteindre les élèves dans les salles de classe.

Pourquoi a-t-on conçu l’initiative PRET?

Notre gouvernement s’est engagé dans son mandat à permettre aux Ténois de participer de manière significative à l’évaluation des avantages et des risques potentiels associés à l’exploitation des ressources. L’initiative PRET compte parmi les moyens d’y parvenir.

Le GTNO s’est aussi engagé dans son mandat à faire évoluer notre cadre législatif et réglementaire afin de refléter les ambitions et les priorités des Ténois pour la gestion responsable et durable des terres et des ressources. Le processus de mobilisation du public par lequel nous y arriverons repose sur des consultations véritables, auprès d’une population éclairée.

Pourquoi avoir choisi la formule du salon professionnel?

La formule du salon professionnel a été choisie pour favoriser l’échange d’information. Les participants sont encouragés à poser des questions sur la mise en valeur de l’énergie et des ressources aux TNO. Des experts en la matière seront sur place pour fournir des réponses.

Nous pensons que la formule d’un salon professionnel apporte un cadre plus intime, en tête à tête, dans lequel les résidents se sentiront plus à l’aise de poser des questions que dans le contexte d’une assemblée publique. Une démarche personnalisée est moins susceptible d’être détournée par des parties ou groupes plus bruyants qui auraient des intérêts particuliers à défendre.

L’initiative PRET conservera-t-elle toujours cette formule?

Lors de notre présentation inaugurale à Inuvik, nous étions heureux de compter sur une représentation entière de ministères et de partenaires dont les activités se rapportent ou contribuent à la mise à valeur de ressources et de l’énergie aux TNO. Les prochains événements pourront être de plus petite envergure ou adaptés afin de répondre aux préoccupations ou demandes prévues.

Et si les experts en la matière ne pouvaient répondre aux questions posées?

Les résidents qui poseraient une question à laquelle ils n’obtiendraient pas de réponse, ou qui oublieraient de poser une question qui leur importe pourront simplement la déposer dans une boîte sur place ou nous l’envoyer par courriel ou par courrier conventionnel, et nous leur répondrons directement.

Nous tiendrons compte de toutes les questions reçues pour guider la préparation et la conception de prochaines visites communautaires, du site Web de l’initiative PRET et de futurs produits pédagogiques. À mesure que l’initiative croîtra, nous serons en mesure de prévoir les enjeux et de fournir aux Ténois l’information dont ils ont besoin.

L’initiative prévoit-elle la communication de renseignements de l’extérieur de la sphère publique?

L’initiative PRET est lancée à l’échelle des TNO. Ce ne sont pas seulement des représentants du GTNO qui y participeront; des représentants d’organismes de réglementation ténois, d’autres organismes publics et d’organisations réunissant des parties intéressées y prendront aussi part.

L’information et l’expertise auxquelles l’initiative donnera accès ne seront pas structurées en fonction de missions ou de ministères du GTNO, mais réparties en thèmes qui, selon nous, correspondent aux sujets de préoccupation des Ténois. En plus de couvrir les secteurs des mines, du pétrole et du gaz ainsi que des énergies de remplacement, ces thèmes traiteront de sujets de préoccupation comme les revendications territoriales, l’application des règlements et la protection de l’environnement.

Quand et où se dérouleront les événements portes ouvertes de l’initiative PRET?

Nous sommes en train d’en établir le calendrier. Nous espérons que l’initiative PRET pourra précéder d’autres événements tenus dans les secteurs de l’énergie et des ressources, ou être mise en œuvre en marge de ceux-ci, notamment les consultations et mobilisations prévues par le GTNO en vue, l’an prochain, du déploiement de projets législatifs s’inscrivant dans l’après-transfert de responsabilités, comme la Loi sur les ressources minérales, la Loi sur les hydrocarbures, la Stratégie pétrolière et gazière, etc.