Le 20 février 2018
L’édition 2018 du Festival du film Available Light s’est conclue le 11 février. Cet événement, qui se déroulait à Whitehorse, mettait en vedette le plus grand nombre de cinéastes ténois de son histoire. Voici un résumé en photos de cette fête passionnante!
Jay Bulckart (à gauche) et Pablo Saravanja (à droite), d’Artless Collective, posent avec Jesse Wente (au centre), conférencier principal du Festival du film Available Light (photo offerte gracieusement par le Festival du film Available Light).
Camilla MacEachern, directrice du Bureau du cinéma des TNO, traite des possibilités de tourner des films aux Territoires du Nord-Ouest avec des représentants de l’industrie, lors d’une séance d’accueil (photo offerte gracieusement par le Festival du film Available Light).
Le Ténois Keith Robertson (ci-dessus) participe au Festival du film Available Light. Le film BAIT!, première œuvre de M. Robertson en tant que réalisateur, a été présenté au Festival du film Dead North ainsi qu’au Festival de Cannes, en 2017 (photo offerte gracieusement par le Festival du film Available Light).
Camilla MacEachern, directrice du Bureau du cinéma des TNO, prononce une allocution devant une salle comble, au festival du film North by North East, qui met en vedette des œuvres du Nunavut et des TNO.
À lire également :
Le Festival du film Available Light met en vedette plus de cinéastes ténois que jamais
Un projet rendu possible : documentaire End of the Ice Age
Le festival du film North by North East se termine par une foire aux questions. Les Ténois Pablo Saravanja et Jay Bulckart, d’Artless Collective, et Peter Clarkson, créateur du documentaire End of the Ice Age, font partie du conseil (photo offerte gracieusement par Shayla Howell).
Le documentaire End of the Ice Age de M.Clarkson est mis en vedette sur les réseaux sociaux (lien externe) par le Bureau du cinéma des TNO, et a été visionné plus de 10 000 fois.
L’industrie cinématographique ténoise a été mise en évidence dans de nombreuses entrevues, notamment celle d’Artless Collective diffusée à la CBC.
Camilla MacEachern prend la parole lors de la table ronde sur le financement et la production du Festival du film Available Light, et elle présente les mécanismes de financement du cinéma aux TNO, plus particulièrement le Programme de remises pour le cinéma.
Jesse Wente, tout premier directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones du Canada, prononce le discours inaugural du festival.

