Fonds pour la relance des industries créatives (FRIC) des TNO

News Type: 
Articles du blogue

Le 15 mai 2020

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) accepte désormais les demandes de financement d’artistes professionnels ténois affectés par la COVID-19.

Les artistes ou les producteurs de films commerciaux et d’œuvres d’art médiatiques qui ont perdu des revenus ou dont les activités sont limitées en raison des exigences d’éloignement physique sont admissibles à un financement pouvant aller jusqu’à 3 000 $.

Les activités peuvent notamment comprendre la création d’œuvres d’art plastiques, l’écriture de chansons, la création littéraire (dramaturgie et autres genres), le développement de spectacles de théâtre et de danse, l’écriture de scénarios, la réalisation de bandes démos cinématographiques, la photographie, le développement des affaires, les activités de marketing et de promotion, la formation en ligne et la certification.

Quant à eux, les organismes à but non lucratif, les collectifs et les entreprises inscrites du secteur culturel sont admissibles à un financement pouvant atteindre 5 000 $.

Les activités peuvent inclure notamment des projets promouvant et exprimant l’art ou la culture des TNO pendant cette période, comme moyens de s’unir et de réagir en temps de crise.

 

Citation

« Des mines de diamant aux arts traditionnels, notre économie est composée de secteurs nombreux et variés. Alors que nous nous efforçons de stimuler la relance dans toutes les sphères d’activité, les investissements dans le domaine des arts permettront aux entreprises à domicile et aux travailleurs indépendants de reprendre leur activité et de profiter de la reprise économique. La relance devra commencer à l’intérieur des TNO et dépendra grandement de ce que nous pouvons faire ensemble, et les uns pour les autres. »

-Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

 

« L’éloignement physique exigé par la pandémie de COVID-19 a mis en lumière la nécessité des arts dans nos vies, des livres que nous lisons aux films que nous regardons, en passant par la musique que nous écoutons et l’artisanat que nous produisons. Alors que nous nous serrons les coudes en ces temps de pandémie, nous devons nous assurer que les artistes ténois arrivent à poursuivre leur important travail, qui nous unit et contribue à notre bien-être collectif. »

-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

Faits en bref

  • Cette initiative est financée conjointement par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
  • 250 000 $ ont été engagés dans cette initiative de relance économique.

 

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca