Formation d’aide de terrain dans le domaine géoscientifique en cours

News Type: 
Articles du blogue

Le 8 juin 2018

 

Photos : Bill Braden, Société de formation aux métiers des mines


Les tout premiers étudiants du programme de formation d’aide de terrain dans le domaine géoscientifique, des Territoires du Nord-Ouest (TNO), munis de cartes, de GPS et de boussoles, ont démontré leurs nouvelles compétences à Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, et à la députée Cory Vanthuyne, plus tôt aujourd’hui.

 

Lors de cette visite, les étudiants ont été ravis de parler de ce qu’ils ont appris et de ce qu’ils ont le plus apprécié. Selon eux, la possibilité de mettre en pratique à l’extérieur leurs cours et leurs travaux théoriques constitue le plus grand avantage de ce programme.

Adam Woogh, l’un des formateurs d’Arctic Response, a expliqué que les étudiants formaient l’un des groupes les plus motivés qu’il ait eus pour la formation en sécurité, et que leur niveau d’engagement était impressionnant.

 

Huit étudiants ont été admis au programme : cinq de Yellowknife et trois autres venant respectivement de Łutselk’e, de Tulita et de Behchokǫ̀.

La formation d’aide de terrain dans le domaine géoscientifique comprend cinq semaines d’apprentissage en classe, puis 160 heures de formation en cours d’emploi. Les étudiants acquerront des connaissances sur la géologie fondamentale, le jalonnement des claims, la prospection, et le secourisme en milieu sauvage, entre autres.

 

Les possibilités de formation ne s’arrêtent pas là.

 

Le ministre Schumann a évoqué la nouvelle formation en prospection, qui a été dévoilée hier. Les étudiants souhaitent fortement poursuivre leur apprentissage et mettre leurs nouvelles compétences en pratique.

Histoires connexes :

Des programmes de formation propres aux Territoires pour répondre aux besoins des industries ténoises

Communiqué de presse : Début de la formation en prospection à Yellowknife

Le député Vanthuyne, qui a été un défenseur de la formation dans le domaine géoscientifique, s’est adressé au groupe pour souligner que les compétences acquises étaient à la fois pratiques et transférables.

 

La Commission géologique des TNO du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, la Société de formation aux métiers des mines, et la Chambre des mines des TNO et du Nunavut ont travaillé de concert à l’élaboration de ce programme. La formation est l’une des mesures du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour favoriser l’émergence d’une main-d’œuvre locale qualifiée dans le secteur minier.