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Formations intensives virtuelles sur le tourisme

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Au cours de la dernière année, en raison des difficultés auxquelles a fait face l’industrie touristique, les exploitants d’entreprise touristique ont dû diversifier et réorienter leurs produits de façon novatrice, notamment en ciblant le marché territorial (vacances à la maison et forfaits sur mesure pour les Ténois).

Les exploitants ne sont pas les seuls dans le secteur qui font preuve d’innovation cette année.

Lors de la conférence et de l’assemblée générale annuelle (AGA) de Tourisme TNO de 2020, qui ont eu lieu virtuellement, le MITI a dû revoir la façon dont il commanditerait sa formation annuelle d’un jour qui lance habituellement le rassemblement annuel de Tourisme TNO. Le MITI et Tourisme TNO ont donc convenu qu’il serait judicieux de poursuivre sur la lancée de 2019 et d’offrir à nouveau aux membres de l’organisme des rencontres individuelles avec les intervenants de la conférence, mais cette fois en ligne et sous forme d’atelier plutôt que de discussion.

Tourisme TNO a utilisé la commandite du MITI pour réembaucher Advertience, une entreprise de marketing numérique, afin d’offrir un atelier individuel aux 15 exploitants touristiques ténois présents à la conférence de 2020. Pendant les formations intensives virtuelles, les formateurs ont, de leur côté, évalué les sites Web de certains participants et leur ont donné des conseils pour y améliorer l’achalandage. Quant à eux, les participants ont appris à analyser des moteurs de recherche et à gérer de façon personnalisée leurs comptes de médias sociaux.

Amanda Peterson (qui a participé à la formation avec sa mère Margaret) a précisé que la formation était « fantastique, une excellente occasion pour apprendre à mettre en œuvre des stratégies et des pratiques exemplaires et s’assurer que notre présence en ligne est aussi forte que possible. » Ainsi, les propriétaires du Peterson’s Point Lake Lodge habitent dans le Nord depuis plus de quarante ans. Des représentants de l’entreprise Advertience ont évalué leur site Web; ils en ont relevé les lacunes et ont donné aux Peterson des conseils pour améliorer son fonctionnement. Ils les ont également renseignés sur la façon de maximiser leur présence dans les moteurs de recherche et les médias sociaux.

« J’aimerais embaucher un spécialiste en marketing à temps plein pour qu’il se concentre sur notre bulletin de liaison, notre clientèle, la conservation des données, notre présence dans les moteurs de recherche et dans les médias sociaux. Il y a tant de choses à faire, mais le temps manque. Nous avons communiqué avec nos services d’hébergement Web pour qu’ils mettent en œuvre les recommandations d’Advertience, mais je sais que nous pourrions en faire beaucoup plus. Nous espérons que d’autres formations auront lieu pour faire le suivi de ce que nous avons appris. Ce type de renseignements est précieux, surtout par les temps qui courent. »

Que ce soit pour informer les Ténois sur les vacances à la maison ou les futurs touristes sur les destinations de rêve des TNO, il est important pour les exploitants d’entreprise touristique de bien comprendre le marketing numérique. Le fait d’être accessible en ligne contribue grandement à établir la communication avec de nouveaux clients, d’ici ou d’ailleurs, et à maintenir la notoriété des produits touristiques ténois.