15 juin, 2022
Ce mercredi, le Nord et les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont été mis en avant au Forum Invest Canada North qui a pris place lors du congrès 2022 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE)
Lors d’un évènement matinal au cours duquel la mairesse de Yellowknife (la capitale des TNO) a signé un protocole d’entente avec la Chambre des mines des TNO, Caroline Wawzonek, ministre territoriale de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, a pris quelques instants pour promouvoir le riche potentiel minier du territoire et ses capacités en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) avant de présenter la dernière entreprise à avoir investi dans l’avenir du secteur.
Le GTNO accepte de vendre le gisement Mactung à Fireweed Zinc ltée
Voici ce que la ministre avait à dire aux participants du Forum :
« Beaucoup d’entre vous connaissent probablement Yellowknife; il s’agit de la capitale des Territoires du Nord-Ouest et également de la ville où j’habite.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est située sur le territoire traditionnel de la Première nation des Dénés Yellowknifes, sur le territoire du chef Drygeese et sur les terres du Traité no8. Elle abrite également des membres des peuples autochtones de l’ensemble des TNO, notamment des Inuits et des Métis.
La ville de Yellowknife est une ville minière — elle est littéralement construite sur de l’or, à tel point qu’on disait autrefois que son « or était pavé de rues ».
Aujourd’hui, Yellowknife est connue comme la capitale du diamant en Amérique du Nord.
Je tiens à souligner cette transition, tel un témoignage de l’histoire variée et quasi centenaire de l’industrie minière du territoire. Cette industrie, nous l’avons soutenue, nous l’avons vue se développer et se diversifier, des métaux communs comme le zinc et le plomb, à l’or avant de se tourner vers les diamants éthiques.
Tout au long de l’histoire des TNO, y compris à la suite de la signature de l’Entente sur le transfert des responsabilités de 2014 par le gouvernement fédéral et de la négociation et de la ratification des traités modernes, nous avons appris et vécu des choses qui ont fait de notre territoire un leader en matière de développement durable, de partenariats autochtones et d’ESG
Dans le Nord, nous comprenons la nature de la relation entre le développement des ressources et le bien-être socio-économique. Le modèle des TNO, qui prévoit le partage des redevances sur les ressources, la conclusion d’accords socio-économiques et d’accords sur les avantages, la cogestion réglementaire et l’élaboration d’une législation collaborative, est à l’avant-garde de la participation autochtone à l’exploitation minière, à l’exploration et au développement.
C’est ce qui nous différencie de nos compétiteurs internationaux, et ce qui fait des TNO un endroit où ceux qui sont prêts à être des leaders en matière d’ESG et d’ESG-I peuvent investir et faire des affaires.
En outre, les minéraux critiques ont le potentiel d’ouvrir un nouveau chapitre dans notre histoire minière et nous avons hâte de commencer à exploiter ce potentiel.
Plus de la moitié des 31 minéraux critiques que le Canada a identifiés comme étant vitaux à l’industrie nationale, à la sécurité nationale et à la réduction des émissions se trouvent aux Territoires du Nord-Ouest.
L’année dernière, à la suite de l’examen du concentré de terres rares de la mine Nechalacho effectué par Vital Metals et Cheetah Resources, le secteur minier des TNO a fait un nouveau pas en avant en appuyant le premier projet minier de terres rares du Canada.
Il s’agit d’ailleurs du premier projet canadien où une entreprise autochtone, la Det’on Cho Corporation des Yellowknives Dene, est engagée pour effectuer des opérations minières sur son propre territoire traditionnel.
Nous avons d’autres nouvelles palpitantes à partager à ce sujet : je suis heureuse d’annoncer que la semaine dernière, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a accepté une déclaration d’intention de Fireweed Zinc Inc. quant à l’achat du gisement Mactung situé dans les monts Mackenzie, le long de la frontière entre les TNO et le Yukon.
Le gisement Mactung est l’un des gisements de tungstène les plus importants et les plus riches au monde.
Le GTNO a pris possession de ce dernier en 2015 pour le protéger de procédures d’insolvabilité. Nous avions pris cette mesure inhabituelle parce que nous croyions en son potentiel, non seulement sur le plan des ressources exploitables, mais aussi en tant que projet de minéraux critiques qui apporterait des avantages sociaux et de nouvelles possibilités d’emploi pour les industriels ténois, dont les personnes autochtones, du secteur tertiaire.
Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui que Fireweed Zinc a également reconnu la valeur de ce gisement.
De concert avec les nombreux gouvernements et entreprises autochtones qui sont des partenaires à part entière de notre industrie minière, nous sommes impatients de voir Fireweed Zinc et sa direction faire progresser ce projet passionnant. Je suis très heureuse de pouvoir accueillir Fireweed Zinc dans la communauté minière des TNO.
Ce matin, j’ai le plaisir de vous présenter Brandon MacDonald, PDG de Fireweed Zinc Inc., mais aussi un de mes compatriotes du Nord dont les liens avec l’exploitation et l’exploration minières dans le Nord canadien sont historiques. »

