Le 31 août 2018
Des représentants du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement ainsi que du ministère de l’Infrastructure étaient à Hay River le 22 août dernier pour discuter des options de conception pour une nouvelle usine de transformation du poisson.
Les représentants de la Fédération des pêcheurs des Territoires du Nord-Ouest ont discuté directement avec les ingénieurs et architectes de détails techniques et pratiques qui seront inclus dans la prochaine étape du processus.
La construction d’une nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River est un élément clé de la stratégie de revitalisation de la pêche dans le Grand lac des Esclaves du GTNO. En plus de faciliter la livraison soutenue de poisson du Grand lac des Esclaves à l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce, cette nouvelle usine à la fine pointe de la technologie et approuvée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) permettra aux pêcheurs de la Coopérative Tu Cho de transformer leurs prises en produits frais et surgelés standard et donc prêts à la vente à l’extérieur du territoire.
Le GTNO et la Coopérative Tu Cho espèrent que cette nouvelle usine sera fonctionnelle d’ici l’été 2020. D’ici là, la stratégie de revitalisation cerne également le besoin d’un nouveau marché, de nouveaux pêcheurs et de points de collecte à Yellowknife et à Fort Resolution, de même que des voies de transport vers l’usine de Hay River.
Plus la demande locale, nationale et internationale pour les poissons du Grand lac des Esclaves ira en croissant, plus il y aura de possibilités d’emploi, meilleure sera l’offre alimentaire et plus les pêcheurs en tireront de bénéfices.

