Investissement du GTNO visant à améliorer les retombées économiques de l’industrie manufacturière à Hay River

News Type: 
Articles du blogue

January 14, 2021

Ce sera l’une des plus anciennes entreprises manufacturières du Nord qui recevra la prochaine contribution financière du GTNO : Poison Graphics de Hay River.

https://www.gov.nt.ca/en/newsroom/inaugural-gnwt-investment-expand-economic-impact-manufacturing-hay-river

Poison Graphics se spécialise dans la création de panneaux de signalisation et de sécurité luminescents depuis 1996. L’entreprise de Hay River s’est établie comme un fournisseur incontournable de panneaux publicitaires et industriels fabriqués sur mesure pour des clients gouvernemental et du secteur privé à l’échelle nationale. Vous pouvez apercevoir des panneaux de Poison Graphics un peu partout dans le Nord, mais également en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick. Parmi le nombre toujours croissant de clients de l’entreprise, notons l’organisation du sentier transcanadien.

Le propriétaire-exploitant de Poison Graphics, Derek Mundy, affirme qu’à l’heure actuelle, grâce à la Contribution à l’innovation et à la technologie manufacturières de 100 000 $ du GTNO, sa compagnie pourra franchir une nouvelle étape.

Le MITI a intégré ce projet d’investissement pilote de deux ans à la Stratégie manufacturière des Territoires du Nord-Ouest pour aider les fabricants à « investir dans des technologies qui leur permettraient de réduire leurs coûts, d’améliorer leur productivité et de contribuer à l’emploi local. »

Stratégie manufacturière des Territoires du Nord-Ouest

Grâce à l’aide financière du GTNO, M. Mundy a pu investir dans l’achat d’une nouvelle imprimante latex R200 de HP qui permettra à Poison Graphics d’imprimer directement sur diverses surfaces – mais particulièrement sur du carton.

« Plus précisément, nous pourrons offrir des emballages et des affiches qui aideront les entrepreneurs à commercialiser leurs produits et à les offrir sur des présentoirs en magasin », précise-t-il.

Grâce à la nouvelle imprimante, Poison Graphics éliminera une étape de fabrication : couper et fixer le vinyle. M. Mundy se réjouit également à l’idée de réduire les déchets industriels, les coûts de production et les délais d’exécution.

« Nous pourrons fabriquer de plus grands panneaux, plus rapidement. Notre capacité de production augmentera de 4 à 28 feuilles à l’heure. »

Grâce en partie au financement du gouvernement pour l’acquisition de la nouvelle imprimante latex, Poison Graphics a pu également se procurer une machine à CNC.

Cet outil de coupe à CNC (commande numérique par calculateur) contrôlé par ordinateur est au cœur des activités de fabrication de Poison Graphics, car il permet de couper, sans opérateur, divers matériaux, comme l’aluminium et la peau d’orignal.

M. Mundy espère que la nouvelle acquisition de Poison Graphics – qui d’après lui est la « Ferrari des machines à CNC » – et l’augmentation de sa capacité d’impression mettront Poison Graphics en position favorable pour l’avenir et lui permettront d’augmenter les ventes de son entreprise et de créer jusqu’à 10 nouveaux emplois dans le secteur de la fabrication à Hay River.

Les investissements du MITI dans le secteur de la fabrication des TNO contribuent également à remplir le mandat du GTNO qui consiste à diversifier l’économie en appuyant la croissance des secteurs autres que celui des ressources extractibles et à accroître l’emploi dans les petites collectivités.