Jour 3 de la conférence Round Up : partenariats autochtones et infrastructures stratégiques

News Type: 
Articles du blogue

27 janvier, 2023

L’approche unique et collaborative des TNO en ce qui concerne l’exploitation minière a pris le devant de la scène mercredi lors de la conférence Round Up de l’AME.

Un événement de réseautage organisé dans une des salles d’exposition a permis aux délégués de s’entretenir avec les représentants et les dirigeants du gouvernement public et des gouvernements autochtones des TNO.

 

Une rencontre rassemblant les dirigeants ténois présents à la conférence Round Up débute sous le son des tambours tlicho, fournissant une bande sonore particulièrement adaptée à l’événement. 

 

Ces 25 dernières années, les entreprises ténoises, y compris les entreprises autochtones, ont évolué et se sont développées pour offrir des services au secteur minier, et ce, grâce à une solide communauté des affaires ténoise en mesure de tout fournir, de la logistique au logement.

Les entreprises enregistrées et les sociétés désireuses de créer des partenariats et des coentreprises ont pu saisir cette occasion en or pour entrer en contact avec les gouvernements ou les fournisseurs de services locaux et régionaux.

 

Infrastructures stratégiques

À la suite de la rencontre avec les dirigeants ténois, les discussions se sont tournées sur les besoins en infrastructure des TNO.

La ministre de l’Infrastructure, Diane Archie, a prononcé un discours d’ouverture à l’occasion d’une séance d’information et de réseautage parrainée par les TNO sur les initiatives d’infrastructure stratégiques du territoire.

 

Diane Archie, ministre de l’Infrastructure

 

Récemment publiée par le Canada, la Stratégie sur les minéraux critiques renforce l’importance des projets d’infrastructure dans le Nord, car ces derniers permettront de réaliser le plein potentiel des TNO en matière de minéraux critiques.

Ironiquement, les mines ténoises qui exploitent ces minéraux pour atteindre la carboneutralité sont aujourd’hui encore principalement dépendantes des combustibles fossiles, notamment en ce qui concerne leurs véhicules, leur production d’électricité et leur chauffage

Le GTNO s’efforce de réduire la dépendance de ses activités minières en combustibles traditionnels, mais d’autres investissements fédéraux continus seront essentiels à la réussite de ces projets d’infrastructure stratégique.