Le 22 november 2018
Le gouvernement est fier de commanditer le 46e colloque annuel de Yellowknife sur les sciences de la Terre (lien externe) (link is external). Afin de célébrer la tenue du colloque le plus important du Nord consacré aux minéraux et sciences de la Terre, nous diffuserons des articles sur le sujet toute la semaine.
Une carte peut être une œuvre d’art. Kelly Pierce, spécialiste en géomatique à la Commission géologique des TNO, vient de nous le prouver avec sa carte géologique du lac Sharrie qui a été récemment sélectionnée pour le calendrier de cartes 2018 d’ESRI Canada. Seules 13 cartes ont été choisies pour faire partie du calendrier.
Les cartes sélectionnées illustrent le travail exceptionnel réalisé par les utilisateurs du logiciel ArcGIS au pays, qui œuvrent à améliorer l’environnement, l’économie et la société grâce à leurs cartes et analyses. Les systèmes d’information géographique (SIG) permettent de visualiser et d’interpréter les données; et ainsi de mieux comprendre les tendances.
La carte du lac Sharrie a obtenu la place convoitée d’illustration du mois de décembre.
La carte de Kelly Pierce est une cartographie géologique détaillée des roches volcaniques vieilles de 2,6 à 2,7 milliards d’années dans la zone autour du lac Sharrie aux Territoires du Nord-Ouest. La profusion de détails permet aux explorateurs de mieux comprendre le potentiel minier de la région et de savoir dans quelles zones ils doivent concentrer leurs efforts d’exploration.
La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest fait progresser la connaissance géoscientifique des TNO par ses travaux de recherche, ses analyses de ressources minières et pétrolières et ses données numériques. La Commission est la principale source de renseignements géologiques pour les TNO.


