L’approche des TNO – Plus que de l’exploitation minière

News Type: 
Articles du blogue

janvier 18, 2018

En apparence, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ressemblent à de nombreuses autres régions du monde à l’industrie minière prolifique : ils sont vastes, éloignés et profitent d’une riche géologie.

Bien que le processus d’extraction de minerai des TNO soit semblable à celui d’autres régions, d’importantes différences, à l’arrière-plan, permettent aux TNO de se distinguer, plus particulièrement pour l’investisseur actuel, qui sait faire preuve de discernement social. 

Après tout, un investissement aux TNO ne se limite pas aux minéraux extraits. Il vise l’avenir des collectivités, des peuples et de l’économie bien au-delà de la durée de vie d’une mine.

(Photo: NWT Mine Training Society)

Ce type d’investissement peut rapporter tant sur le plan des profits que pour l’image de marque et, selon Tom Jensen, sous-ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, ce profit découle de la conception des projets.

« De nombreux efforts ont été consacrés à l’établissement de bonnes relations avec nos minières et à la détermination de l’accord optimal pour les collectivités et les entreprises. Cela explique en partie pourquoi le soutien à l’exploitation minière responsable demeure élevé parmi les Ténois », souligne M. Jensen.

Grâce à des mesures telles que des ententes économiques et sociales, les TNO ont trouvé des façons de favoriser l’industrie locale, de bâtir un effectif compétent et d’habiliter les collectivités. 

Cependant, la réussite est liée à la façon dont les sociétés minières, les administrations publiques et les gouvernements autochtones ont adopté cette approche et travaillent conjointement à s’assurer que l’infrastructure physique, sociale et numérique faisant l’objet d’un investissement et facilitée par les projets miniers permet de bâtir des collectivités saines, dynamiques et accessibles.

La croissance de quatre mines de diamants de renommée mondiale, aux TNO, a entraîné une explosion du nombre d’entreprises locales qui fournissent l’expertise et les compétences requises pour répondre à leurs besoins.

Le règlement de revendications territoriales a permis aux gouvernements autochtones d’obtenir les ressources financières requises pour investir dans ce développement économique. À l’aide de l’infrastructure définie de sociétés de développement gouvernementales et du soutien de l’industrie minière ténoise, ces gouvernements ont élaboré un modèle d’entreprise efficace, qui donne de l’emploi aux membres de la collectivité et permet aux entrepreneurs locaux de s’occuper de l’entretien des installations. 

Les gouvernements autochtones ont investi dans une multitude de sociétés fondées aux TNO et ont contribué à leur croissance. Certaines de ces sociétés ont dépassé leurs limites territoriales initiales et offrent maintenant leurs services pour des projets dans l’Arctique circumpolaire et en Alberta.  

 

(Photo: De Beers. De Beers est un parrain permanent du concours du sculpture sur glace au festival Long John Jamboree en Yellowknife)

En plus des sociétés d’entreprise générale, de service et de logistique, ces sociétés créées aux TNO sont propriétaires de sociétés de génie civil et d’entreprises de transport aérien, de camionnage et d’hélicoptères. Elles fournissent des véhicules, de l’équipement lourd et une expertise spécialisée dans certains domaines tels que la construction hivernale et la construction de routes de glace.

Les mines de diamant des TNO ont investi plus de 13 milliards de dollars dans les entreprises du Nord depuis 1996; de cette somme, 5,6 milliards de dollars visaient expressément des entreprises autochtones du Nord.

Cet investissement n’était pas limité à la croissance des entreprises. Il a offert à de nombreux Ténois l’occasion d’acquérir une formation et une expérience importantes et transférables dans une multitude de secteurs, de sciences et de métiers.

M. Jensen estime que cela constitue l’une des principales différences entre l’investissement aux TNO et ailleurs.

« Dans l’ensemble de l’économie, les possibilités de croissance découlant de la façon dont notre gouvernement et les gouvernements autochtones ont collaboré avec les sociétés minières pour assurer la formation des travailleurs sont inégalées, affirme-t-il. Cette valeur est constatée chaque jour. Les sociétés peuvent être fières de l’héritage qu’elles créent lorsqu’elles investissent ici. »

Les sociétés qui évoluent actuellement aux TNO appuient diverses activités, notamment des cours de formation en prospection, des cours sur l’équipement lourd et des cours sur la science de l’environnement, ainsi que des programmes de leadership qui fournissent aux travailleurs locaux les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir sur le site minier et ailleurs.

Bien au-delà des avantages traditionnellement liés à l’activité économique, on compte les investissements directs des mines dans les collectivités.

Que ce soit en construisant des centres communautaires ou des routes de glace, les sociétés minières ont trouvé des façons mutuellement avantageuses de laisser un legs durable, qui s’étend bien au-delà du dernier chargement de minerai traité.

(Photo: Aurora College; l'equipement d'un partie d'un don de DeBeers)

En 2016, plus de 11 millions de dollars ont été affectés à des initiatives communautaires comme des bourses d’études, des programmes récréatifs et des infrastructures.

Cette relation bien définie entre les collectivités et les sociétés aide les minières à obtenir le soutien nécessaire à la mise en œuvre et au déroulement harmonieux de leurs projets aux TNO tout au long de la durée de vie d’une mine.

Toutes ces caractéristiques contribuent à l’établissement du profil social et éthique rare des TNO, plus particulièrement en comparaison avec des autorités minières concurrentes à l’échelle mondiale.

« Nous sommes le berceau des diamants éthiques, souligne M. Jensen. Au moment où les projets et les sociétés de ressources font l’objet d’un scepticisme accru et d’un examen minutieux, l’investissement aux TNO représente une option sûre. Nous imposons le partenariat avec les peuples autochtones afin d’améliorer les avantages pour les collectivités du Nord et leur offrir des occasions significatives de participer à l’exploration et à l’exploitation des minéraux. »

« Voilà ce qu’est l’approche des TNO... »