Sahtu Winter Road

L’atelier sur le développement économique du Sahtu prend fin

News Type: 
Articles du blogue

Les agents responsables du développement économique de la région du Sahtu se sont réunis à Norman Wells pour assister à un atelier qui s’est déroulé du 31 janvier au 2 février. L’atelier sur le développement économique du Sahtu a lieu tous les ans et réunit les représentants de chaque collectivité pour discuter des pratiques exemplaires, des réussites et des défis.

L’atelier permet aux participants de discuter des façons d’influer sur la croissance et d’apporter un changement dans les collectivités grâce au développement économique. Il comprend des discussions sur les outils disponibles pour aider les entreprises à avoir accès aux fonds, les occasions de formation et les programmes et services.

Parmi les conférenciers invités, mentionnons les représentants du Fonds de développement Métis des Territoires du Nord-Ouest, du Centre de développement des affaires du Sahtu, de la Société d’investissement et de développement des Territoires du Nord-Ouest, de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La productrice de Norman Wells, Brittany Wever, a également assisté à l’atelier et a discuté avec les participants des avantages, des défis et du potentiel des entreprises agricoles commerciales dans le Nord. L’atelier offre aux participants une occasion de réseautage et plusieurs présentateurs poursuivront leur périple vers d’autres collectivités du Sahtu après Norman Wells. 

Jess Fortner, gestionnaire du tourisme et des parcs de la région du Sahtu, affirme que les participants à la conférence de cette année ont noté un intérêt accru pour l’agriculture, le tourisme, le cinéma, les arts et l’économie traditionnelle. « Le tourisme prend de l’essor et un plus grand nombre de personnes travaillent dans le secteur agricole. Grâce aux bons prix de la fourrure, les personnes dépoussièrent leurs pièges et leurs motoneiges et retournent dans la nature. Nous observons une croissance positive de ces industries qui contribuent à accroître la diversification de l’économie locale. Cet atelier nous permet de découvrir les meilleures façons de guider et d’appuyer ces secteurs. »

Des agents de développement économique (ADÉ) sont embauchés dans le cadre d’une entente de contribution avec des organismes communautaires comme le bureau du hameau ou la bande locale. Ils ont pour responsabilité d’aider les résidents de la collectivité à présenter des demandes de financement et à établir des contacts d’affaires et en les aiguillant afin qu’ils obtiennent des conseils et de la formation.

L’appui aux postes d’ADÉ communautaires est l’une des façons dont le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) investit quotidiennement dans l’avenir des petites entreprises grâce à des politiques, des programmes et des initiatives de financement ciblés. L’année dernière, le GTNO a octroyé 18,7 millions de dollars en subventions et contributions aux entrepreneurs, aux entreprises et aux groupes ayant un intérêt économique partout aux TNO.

Lien connexe