Truck travelling down ice road in the Northwest Territories

L’industrie minière aux TNO : Occasions d’affaires pour les entreprises Autochtones et pour le Nord

News Type: 
Articles du blogue

C’est la Semaine de l’exploitation minière aux TNO! La série « Les bienfaits de l’exploitation minière » met en lumière l’importante relation entre les Ténois et cette industrie.

 

La portée des projets d’exploration et d’exploitation minières est stupéfiante.

De la première frappe d’un marteau piqueur à la construction d’une mine commerciale, sans oublier le maintien d’un environnement d’exploitation sûr et dynamique, il faut une quantité incroyable de biens et de services pour assurer la réussite d’une exploitation minière.

Qu’est-ce que cela signifie pour les Territoires du Nord-Ouest (TNO)? Qui dit mines aux TNO, dit occasions d’affaires aux TNO.

Cibler les retombées locales

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) joue un rôle de premier plan sur le territoire en s’assurant que les besoins d’approvisionnement des sociétés concernées sont comblés dans le Nord.

Dans le cadre d’ententes socioéconomiques, négociées et signées avec le gouvernement territorial, les sociétés minières se fixent des cibles pour l’approvisionnement local en biens et services, pour le recrutement local et pour d’autres éléments qui profitent aux Ténois.

Approvisionnement dans le Nord

Les mines de diamant des TNO sont des partenaires sérieuses et coopératives dans cette démarche. Les chiffres le confirment.

  • 835 millions de dollars : total des dépenses des mines de diamant consacrées à des projets nordiques en 2017.
  • 14,587 milliards de dollars : total des dépenses des mines de diamant consacrées à des projets nordiques depuis que les diamants font partie de notre économie.
  • 70 % : proportion des dépenses en approvisionnement des mines de diamant des TNO auprès des entreprises locales.

Occasions d’affaires pour les entreprises autochtones

Les répercussions positives de l’exploitation minière sont importantes, en particulier pour les entreprises appartenant à des Autochtones :

  • 6,452 milliards de dollars : montant total dépensé par les mines de diamant auprès des entreprises autochtones du Nord depuis 1996.
  • 324 millions de dollars : montant total dépensé par les mines de diamant auprès des entreprises autochtones du Nord en 2017 seulement.
  • 31 % : proportion des dépenses des mines de diamant ténoises en approvisionnement auprès des entreprises autochtones du Nord.

Grâce, en grande partie, à l’engagement de l’industrie minière à s’approvisionner localement, les entreprises autochtones sont en pleine croissance et jouent un rôle essentiel dans presque tous les secteurs d’affaires et industriels, présentant des occasions d’investissement importantes et favorisant le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et dynamique dans le Nord.

Le succès de ces entreprises renforce l’autonomie et façonne les gouvernements et les collectivités autochtones. De plus, grâce à elles, un solide secteur autochtone de services de construction, de logistique et de transport a vu le jour, appuyé par un effectif local qui aide à maintenir les mines en activité.

Favoriser notre chez-nous

Pour les TNO, ces occasions d’affaires signifient des camions sur les routes, des entrepreneurs en action, des cuisiniers qui travaillent dans des cuisines de camp et encore plus, tout cela sur un territoire où il n’y aurait rien autrement. Plus important encore, elles se traduisent par de bons emplois pour les gens du Nord qui élèvent une famille, qui achètent une maison et qui bâtissent une bonne vie ici, aux TNO.