Jess Fortner est le gestionnaire du tourisme et des parcs de la région du Sahtu pour le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).
Il explique son amour pour son travail par deux choses : sa charge de travail intéressante et diversifiée et une collectivité chaleureuse qui unit ses efforts pour obtenir des résultats.
Cette année, le nettoyage réussi d’une partie du sentier Canol ne fait pas exception. M. Fortner explique comment son équipe a coupé et consolidé 128 km de câble téléphonique sur la partie la plus difficile du sentier.
« Notre équipe de 16 personnes a travaillé dans les montagnes pendant neuf semaines. Ils ont effectué plus de 200 opérations d’élingage par hélicoptère, ont affrété plus de 20 vols en Twin Otter, et ont ratissé plus de 144 km de terrain difficile et souvent dangereux en VTT », affirme le gestionnaire.
Il reste environ 96 km de terrain à nettoyer, ce qui peut être effectué en une saison, selon M. Fortner.
Le gestionnaire est d’ailleurs des plus heureux du groupe de jeunes travailleurs fiers et dévoués dont il était entouré. Les membres du groupe ont pu visiter leurs terrains de chasse ancestraux, dont certains pour la première fois, et ont pu participer à des échanges culturels empreints de profondeur entre les travailleurs âgés et leurs collègues plus jeunes alors qu’ils étaient au travail dans les montagnes, déclare-t-il.
La découverte de panaches de caribous et d’orignaux emmêlés aux câbles a constitué un moment pénible de l’expérience. Bien que difficile à supporter, la scène a souligné l’importance du projet.
« Rien de tout cela n’aurait été possible sans la collaboration de tous. Si ce projet ne m’a enseigné qu’une seule chose, c’est que les gens, le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial, le gouvernement local et les petites entreprises peuvent coopérer dans un esprit d’harmonie pour atteindre un objectif commun », poursuit M. Fortner.
Les travaux de restauration sont le résultat d’une initiative de nettoyage couronnée de succès entreprise en 2015, qui a conduit au retrait de 116 km de câbles sur un total de 300 km. Comme pour l’initiative de 2015, les travaux continus de décontamination ont été rendus possibles grâce au financement de la Direction des contaminants et de l’assainissement (DCA) du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada (MAINC), sous gestion du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Quant à elles, les opérations sur le terrain ont été effectuées par la Société du parc territorial Doi T’oh.

