La boutique de métiers d’art des Dénés Yellowknives est maintenant ouverte

News Type: 
Articles du blogue

8 mars 2019

La première édition du festival Naka vient tout juste de prendre fin. La manifestation culturelle a duré une semaine et les membres de la Première Nation des Dénés Yellowknives la clôturent avec un gala culturel au Centre Chief Drygeese. Au menu : défilé de mode, animations en musique et cuisine traditionnelle, sans oublier un aperçu de la première boutique de métiers d’art du hameau.

Consultez également : Horaire du festival Naka (en anglais seulement)

La boutique, en préparation depuis un certain temps déjà, proposera à la vente art traditionnel, vêtements et bijoux réalisés par les membres de la Première Nation des Dénés Yellowknives.

Le projet de boutique a reçu un bon coup de pouce l’année dernière, lorsque l’Association touristique autochtone du Canada, Tourisme TNO et le GTNO ont signé un protocole d’entente pour financer plusieurs projets de tourisme autochtone ténois prioritaires.

Lien connexe : PÉ pour le tourisme autochtone signé à Yellowknife

Pour la collectivité de Dettah, la boutique est la première étape d’un plan à long terme pour stimuler le tourisme autour de la route de glace et dans leur collectivité.

À terme, le Centre Chief Drygeese, où est située la boutique, deviendra une destination privilégiée pour les visiteurs qui souhaitent participer à des activités et à des démonstrations culturelles, s’inscrire auprès de voyagistes locaux, prendre part à une visite du hameau, etc.

« Il s’agit d’une excellente occasion d’affaires pour la collectivité, déclare Amy Lizotte, agente de développement touristique régional. La route de glace est une destination de choix pour les visiteurs et les gens du coin. Tout le monde se retrouvera à Dettah! »

Une cérémonie officielle de coupure de ruban et d’offrande au feu aura lieu samedi de 13 h à 17 h. Les festivaliers pourront participer à un atelier de couture, ils pourront apprendre à sécher du poisson et auront l’occasion de se familiariser avec l’histoire orale de la région grâce à un conteur traditionnel.