La conférence Round Up: Women in Mining NWT accueilli sur la scène nationale

News Type: 
Articles du blogue

25 janvier, 2023

Un nouveau chapitre s’est ouvert dans l’histoire de l’industrie minière aux TNO, mardi soir. En effet, des représentants de l’organisme canadien Women In Mining ont officiellement accueilli la section ténoise du même nom sur la scène nationale.

Un événement de réseautage a été organisé pour l’occasion, lors de la conférence Roundup d’AME qui s’est tenue à Vancouver, en présence de représentants de Women In Mining Canada, ainsi que de membres des gouvernements autochtones, de l’industrie et du GTNO. Tous ont pu saluer cette nouvelle étape de franchie et établir de nouvelles relations au sein de l’industrie minière.

La première ministre Caroline Cochrane a ouvert le bal avec un discours axé sur la valeur des femmes, qui sont aussi bien des chefs de file de l’économie dans le Nord que des moteurs du changement et des événements communautaires. Elle a affirmé que l’industrie minière ténoise ne dérogeait pas à la règle : « Plusieurs femmes extraordinaires ont contribué à sa croissance et à sa réussite. »

La première ministre a tenu à saluer plusieurs figures de proue qui ont aidé à façonner l’industrie minière aux TNO, à l’image d’Angela Bigg, présidente et chef de l’exploitation de Diavik Diamond Mine Inc., et de Gaeleen MacPherson, membre de la haute direction de Rio Tinto et nouvelle présidente de la section ténoise de Women in Mining.

Plusieurs intervenants d’influence ont ensuite pris la parole, y compris Maria Vallejo Garcia, membre du conseil d’administration de Women in Mining Canada, qui a officiellement accueilli la section ténoise au sein de l’organisme national.

Jackson Lafferty, grand chef du gouvernement tłı̨chǫ, était également présent. Il a mis en lumière la contribution des femmes tłı̨chǫ (y compris Gaeleen MacPherson) à l’industrie minière, où elles agissent à titre de modèles et de sources d’inspiration à l’échelle régionale.

Parmi les commanditaires de l’événement se trouvaient Rio Tinto, Arctic Canadian Diamond Company, De Beers ainsi que la Chambre des mines des TNO et du Nunavut.