La ferme et la serre de Gamètì poursuivent leur croissance

News Type: 
Articles du blogue

12 mars 2019

Tout a commencé lors d’une réunion publique tenue à l’été 2014, lorsque les résidents de Gamètì ont souligné que le coût des aliments était l’un des facteurs qui, selon eux, nuisaient à la croissance et au développement de leur collectivité.

Un jardin communautaire de 21 000 pieds carrés a été créé pour la culture des pommes de terre, du maïs, des tomates, des carottes et des pois. Les résidents se sont affairés à maintenir le jardin en bonne santé, notamment en s’occupant du labour, des semis, de la fertilisation, de l’arrosage, du désherbage, de l’élimination des ravageurs et de la lutte contre les maladies.

Ecology North, le Northern Farm Training Institute, le gouvernement tlicho et les ministères de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi ainsi que de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des TNO ont financé le jardin.

Depuis 2014, la superficie du jardin a été portée à 1,5 acre!

Comme tout bon jardinier vous le dira, certaines variétés ne sont pas adaptées aux conditions du Nord. À Gamètì, on a expérimenté différents types de pommes de terre et on a découvert que les variétés Yukon Gold, Kennebec, Russet et Red étaient les mieux adaptées et offraient un rendement élevé.

En 2016, une serre de 1 500 pieds carrés a été érigée pour prolonger la saison de croissance du maïs, des tomates, des pois et même du tournesol! La communauté expérimente également différentes races de poulets pour la production d’œufs et de chair ainsi que d’autres petits animaux destinés à être consommés sur place.

Les poulets et les dindes aiment chercher leur nourriture dans la serre.

Alors que l’équipe responsable de la serre et du jardin communautaires de Gamètì continue de chercher des moyens d’améliorer et de développer l’agriculture et le jardinage dans la collectivité, l’administration locale est ravie des résultats obtenus. En plus de réduire la pauvreté, la pollution et le coût des aliments sains, ce projet a créé des emplois, amélioré la santé des gens et créé un sentiment d’amélioration de l’employabilité parmi les membres de la communauté qui ont été les artisans de cette réussite.

En chiffres :

Production jardinière (cumul de 2014 à 2018)

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement est fier d’être un partenaire accompagnateur dans ce projet..