La FRCIT vise en plein dans le mille

News Type: 
Articles du blogue

En août 2020, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, en partenariat avec l’Agence canadienne de développement économique du Nord, a lancé le Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (FRCIT). La raison d’être de ce fonds est d’aider les exploitants d’entreprises touristiques des Territoires du Nord‑Ouest (TNO) qui subissent les répercussions de la pandémie de COVID-19 à s’adapter et à positionner leurs activités pour une croissance future.

Voici leurs histoires...

Depuis des années, la Légion royale canadienne de Norman Wells rêvait d’agrandir son terrain de golf à quatre trous, puisqu’il s’agit d’une destination populaire auprès des visiteurs de la ville.

En raison des milliers d’heures de bénévolat nécessaires pour mener à bien le projet et de la pandémie qui a mis le tourisme en pause, la Légion avait pratiquement mis cette idée en veilleuse l’an dernier.

Du moins, c’était le cas avant que le président du club, Tim Melnyk, entende parler du FRCIT.

Grâce à ce fonds, la Légion a pu louer de l’équipement lourd afin de dégager suffisamment d’espace pour aménager un parcours classique à neuf trous. Le temps de bénévolat qui a été nécessaire pour mener à bien ce projet a donc pu être réduit de l’ordre de centaines, voire de milliers d’heures.

M. Melnyk et son équipe devront encore ratisser le terrain, enlever les pierres et ensemencer leurs futures allées, mais avec le terrain désormais dégagé et disponible, les possibilités pour la conception et la construction de nouveaux parcours semblent illimitées.

« Notre seule limite est notre imagination, explique M. Melnyk. Cette année, nous sommes enfin arrivés à un point où nous pouvons concrétiser ce projet. »

À terme, la Légion espère mettre en place un système de drainage pour garder le parcours au sec tout en conservant une source d’eau primaire en son centre. L’organisation compte ajouter des bancs et des fontaines autour de la source d’eau, ainsi qu’un petit abri de pique-nique, une pagode et un parcours de mini-golf.

« Nous sommes reconnaissants d’avoir pu participer à ce programme et de faire avancer notre objectif d’agrandissement du terrain de golf, affirme M. Melnyk. Non seulement il est presque réalisé, mais notre rêve a pris de l’ampleur, et Norman Wells a encore plus de services à offrir aux visiteurs. »

L’industrie du tourisme crée des emplois et une économie plus saine. De plus, elle permet de mettre en place des installations et des services dont les habitants peuvent également profiter. Le FRCIT a été conçu l’an dernier pour donner vie à de nouveaux produits et à de nouvelles idées touristiques. À Norman Wells, cela se traduit par l’aménagement d’un terrain de golf à neuf trous, en concrétisation de l’ambition de la Légion royale canadienne.

Le FRCIT a été prolongé et bonifié avant d’être clos en octobre 2020. Plus de 90 particuliers et entreprises ont reçu une aide financière qui leur a permis de préparer leur avenir et de reprendre leurs activités.

 

 - Braeden Cordero