Yellowknife — 7 février 2022
Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, a fait la déclaration suivante au sujet de l’exploitation des ressources aux Territoires du Nord-Ouest :
« La semaine dernière, j’ai eu le privilège de participer virtuellement à la conférence Roundup 2022 de l’AME au Vancouver Convention Centre. Il s’agit d’une conférence annuelle pour l’industrie de l’exploration minérale qui réunit des collègues du monde entier pour discuter de tous les aspects de l’exploration des ressources minérales. Bien que déçue d’avoir manqué la conférence en personne de cette année en raison de la COVID-19, j’ai profité de l’occasion pour inviter les intervenants de l’industrie à une série de réunions pour échanger des idées et discuter des progrès réalisés dans le secteur des ressources minérales des TNO.
« Qu’il s’agisse de l’élaboration d’accords socioéconomiques, d’ententes sur les répercussions et les avantages, du partage des redevances sur les ressources ou du protocole d’élaboration de lois du Conseil intergouvernemental, l’approche du GTNO concernant l’exploitation minière au cours des dernières années a été définie par une solide performance au chapitre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En fait, notre approche de l’industrie des ressources minérales va dans ce sens depuis la mise en service de notre première mine de diamants, il y a plus de 25 ans.
« Nous sommes fiers de nos diamants extraits de manière éthique, et nous sommes fiers des partenariats que nous avons établis avec le secteur privé et nos partenaires autochtones au fil des ans, lesquels nous ont permis de créer des industries du diamant et de l’or qui restent des pierres angulaires de notre économie et qui profitent aux résidents et aux collectivités des TNO.
« Alors que le monde se remet de la pandémie de COVID-19, il en va de même pour l’industrie des ressources minérales, et une partie de ce rétablissement passe par la recherche de nouvelles avenues. Notre paysage minier ne se concentre plus uniquement sur les diamants et l’or, mais aussi sur l’exploration et l’exploitation de minéraux critiques.
« Le gouvernement fédéral a identifié 31 minéraux qui, selon lui, feront du Canada un fournisseur de premier plan de minéraux critiques, tandis que les États-Unis en ont identifié une liste croissante de 50, dont beaucoup sont présents aux TNO. Afin d’orienter le développement de ce nouveau secteur, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest consulte actuellement les intervenants et ses partenaires pour préparer une stratégie sur les minéraux critiques pour les TNO. Les consultations ont commencé l’année dernière lors d’un atelier réunissant des intervenants de l’industrie, du monde universitaire et des gouvernements autochtones.
« La réussite des projets Cheetah et Vitals Nechalacho nous prouve qu’il existe un grand potentiel de production de minéraux critiques aux TNO, et que le partenariat est le meilleur moyen d’y parvenir.
« En mettant la touche finale à une nouvelle loi moderne sur les ressources minérales, en continuant à faire progresser les possibilités d’énergie verte, notamment l’expansion de la centrale hydroélectrique de Taltson, et en continuant à travailler avec nos partenaires pour déterminer et améliorer les processus de réglementation des projets d’exploration, nous préparons le terrain pour de nouvelles possibilités et une plus grande prospérité du secteur minier des TNO.
« J’ai hâte de poursuivre la discussion avec les gouvernements autochtones, l’industrie, les intervenants et mes collègues de l’Assemblée législative afin d’accroître l’exploration et l’exploitation des ressources aux TNO et de réaliser le véritable potentiel de la richesse minérale de notre territoire. »

