La mode ténoise s’invite sur le podium de la Conférence de Tourisme TNO

News Type: 
Articles du blogue

De magnifiques vêtements faits de laine de bœuf musqué, de peau, de fourrure, d’os et de verre ont été présentés hier soir pour l’ouverture officielle de l’annuelle Conférence de Tourisme TNO (lien externe).

Le défilé de mode, parrainé et organisé par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), mettait à l’honneur Dene Fur Clouds (lien externe), la boutique Qiviuk (lien externe), D’Arcy Moses (lien externe), et un vêtement de Rosalind Mercredi (lien externe) et d’Alison McCreesh (lien externe) pour le bouquet final.

La Conférence offrait une occasion exceptionnelle de promouvoir les créations ténoises et de souligner la possibilité de promotion croisée et de collaboration entre des secteurs comme les arts, le tourisme et l’économie traditionnelle.

Toutes les œuvres étaient portées par des résidents du territoire.

C’est Dene Fur Clouds qui a ouvert le bal. Le studio singulier de Fort Providence fabrique à la main des vêtements et des accessoires de fourrure uniques. Il utilise de la fourrure de castor rasée, de lièvre arctique, de renard et de lynx dans ses créations, à laquelle sont intégrés de petits morceaux d’os et de panache de caribou. Les peaux sont récoltées localement dans le cadre du programme « Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie » du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

La boutique Qiviuk est ensuite entrée en scène. Ce groupe crée d’incroyables habillements et vêtements d’hiver à partir de la laine duveteuse de bœuf musqué appelée qiviuk. La fibre est plus douce que le cachemire et plus chaude que la laine. La boutique Qiviuk habille des célébrités, comme le premier ministre Justin Trudeau, la reine, Francis Ford Coppola et Sara Jessica Parker.

La troisième collection présentée, éblouissante, était celle de D’Arcy Moses. La longue et fascinante carrière de M. Moses est reconnue dans l’industrie canadienne de la mode, et le créateur est une icône aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). À l’issue d’une présentation à un défilé organisé à Toronto en 1991, ses vêtements sont rapidement apparus dans des magasins haut de gamme, notamment Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus et Holt Renfrew. M. Moses, qui vit maintenant à Enterprise, aux TNO, continue de créer des vêtements exceptionnels.

Une robe inspirée d’un corbeau appelée « Nevermore » (Jamais plus), créée par Rosalind Mercredi et Alison McCreesh, a clôturé le spectacle. Mme Mercredi, artiste verrière et propriétaire du North Soul Glass Studio, a confectionné le corsage ailé en superposant des centaines de morceaux de verre dichroïques et réfléchissants. Pour faire cette robe, Mme McCreesh a mélangé de la laine brute feutrée avec du tissu de soie afin de représenter les couleurs qui se reflètent dans les plumes des corbeaux.

La collectivité d’artistes des TNO est extraordinaire, et le MITI fait en sorte de mettre son talent, sa vision et ses produits en lumière, et d’investir dans des occasions de mettre en rapport les artistes et les marchés, notamment d’assurer leur promotion croisée auprès de marchés internationaux.