Photo: Kelly Kamo McHugh

La naissance d’un village : Okpik sera diffusé les 5 et 6 août 2022

News Type: 
Articles du blogue

Un nouveau documentaire produit par Caroline Cox, Okpik: Little Village in the Arctic, suit la création d’un endroit « nouveau genre » dans la région de Beaufort-Delta.

Okpik: Little Village in the Arctic sera diffusé ce soir (le 5 août 2022) en inuvialuktun sur CBC Gem et le 6 août 2022 en anglais sur CBC Manitoba. D’autres dates de diffusion seront déterminées plus tard.

Lorsque l’entreprise touristique de Kylik Kisoun Taylor, un des réalisateurs du documentaire, a dû fermer ses portes parce qu’elle était l’une des premières victimes de la pandémie de COVID-19, et qu’il a dû vendre la majorité de ses actifs, il a réussi, avec sa famille, à faire table rase et à transformer cette perte dévastatrice en une nouvelle aventure.

Tiffany Ayalik et Ben McGregor. Photo: Kelly Kamo McHugh

Les traumatismes intergénérationnels infligés aux personnes du Haut-Arctique ont entraîné une rupture des liens avec leur terre natale, leur culture, leurs connaissances ancestrales, leur langue, et plus encore. Il est donc assez paradoxal que les pertes de M. Kisoun Taylor attribuables à la COVID-19 lui aient permis de rétablir ces liens.

voir tundranorthtours.com (anglais seulement)

Grâce à ses relations interculturelles créées au fil des ans, et en demeurant fidèle à son patrimoine diversifié, M. Kisoun Taylor a fait passer à l’ère moderne des techniques qui étaient disparues depuis près d’un siècle. En fusionnant des techniques et des matériaux traditionnels et modernes, ainsi qu’en tirant parti de l’expérience des bâtisseurs autochtones et non autochtones, des gardiens du patrimoine culturel et des cinéastes, il a mis sur pied un camp inspiré pour montrer qu’il est possible de mieux assurer la sécurité liée au logement et à l’alimentation pour les gens de la région de Beaufort-Delta.

Avec le soutien du Bureau du cinéma des TNO du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, la productrice Caroline Cox, la réalisatrice Tiffany Ayalik, le réalisateur Kylik Kisoun Taylor et les membres de sa famille, ainsi que les aînés inuvialuits ont travaillé ensemble pour documenter l’aménagement de ce carrefour culturel historique.

Voici les grandes lignes du film :

« Utilisant des matériaux locaux et le savoir traditionnel des chasseurs inuits et gwich’in, Kylik Kisoun Taylor rétablit et réinvente la pratique perdue de la construction de huttes de terre inuvialuites dans l’intention de renforcer la sécurité liée au logement sur son territoire ancestral de la région de Beaufort-Delta.

Kylik construit son avenir dans ce camp hors réseau et ouvre la porte à la revitalisation linguistique et culturelle. »